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Rubrique CADRE ET CREATION DE LA RELATION CLIENT

TripBarometer – enquête en ligne sur les comportements et les attentes des clientèles touristiques.

Le 12 mars 2013 - administrateur

Tripadvisor vient de publier son rapport « TripBarometer ». Il vise à donner une vue d’ensemble sur les comportements et les attentes des consommateurs. La méthode utilisée est un questionnaire en ligne (décembre 2012 et janvier 2013). 35 402 personnes sur 27 pays ont répondu à l’analyse : 15 5595 consommateurs et 19 447 professionnels (tourisme d’affaires).

TripBarometer – enquête en ligne sur les comportements et les attentes des clientèles touristiques de Philippe Fabry.

Les objectifs de l’enquête en ligne

Les objectifs de ce travail sont entre autres de mieux cerner les facteurs décisifs en matière de choix, quelle sont les principales sources d’information au moment de la planification, l’utilisation des technologies pendant le voyage, l’importance des avis et des réseaux sociaux au moment de la planification ou de la réservation, enfin la propension à réserver via les outils mobiles (…). Un zoom spécifique est proposé pour le tourisme d’affaires. Dans ce cas, il s’agit aussi de mieux cerner les facteurs décisifs en matière de choix, de voir le rôle des réseaux sociaux ou bien d’examiner l’impact des avis des consommateurs.

Les principales tendances

Sans surprise, et pour les loisirs, les critères décisifs pour le choix d’un hébergement sont le prix (76 %) et sa localisation (68 %). On apprend même que 44 % des touristes ont choisi leur dernier hébergement uniquement en se basant sur l’avis en ligne des autres voyageurs. En ce qui concerne la planification, les principales sources d’information sont en ligne pour 92 % des sondés. Les 3 principales sources d’informations sont :

Les sites d’avis dans le tourisme (69 %)
Les agences de voyages ne ligne (57 %)
Les sites web de tours-opérateurs (56 %)

27 % réservent leur hébergement via une agence en ligne, 23 % directement auprès du prestataire. Seulement 9 % ont réservé leur dernier voyage via une agence de voyages. 93 % des voyageurs disent que les avis en ligne ont un impact sur leurs décisions de réservation. Bien entendu le bouche-à-oreille a toujours grande importance. Le touriste tend à toujours recommander un hébergement à son retour à ses amis et à ses proches (58 %). 51 % auraient laisser leur avis en ligne. A leur retour ils sont 50 % à mettre des photos sur les réseaux sociaux, et 37 % à écrire des commentaires sur leur voyage sur les réseaux sociaux. 24 % utilisent même les réseaux sociaux en phase de planification et de réservation, et parmi ces 24 % ils sont 76 % à avoir utilisé facebook pour la planification et la réservation de leur dernier séjour. Pour le tourisme d’affaires les principaux facteurs d’attractivité sont le wifi gratuit (59 %), des promotions sur les chambres (47 %) et des offres spéciales (41 %).

Voir en ligne : TripBarometer – enquête en ligne sur les comportements et les attentes des clientèles touristiques

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