Construire la marque France : remise du rapport et lancement d’une consultation

DGCIS

Une large consultation sur la marque France vient d’être lancée sur www.marque.france.fr. Son objectif : participer à la construction d’un récit économique pour la France et contribuer aux décisions opérationnelles qui seront prises à l’automne.

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mardi 20 août 2013, par administrateur

Site du ministère du redressement « productif »

Le 30 janvier 2013, Nicole Bricq, Arnaud Montebourg, Sylvia Pinel et Fleur Pellerin lançaient une mission de réflexion « marque France ». Cette mission vise à mettre en lumière les enjeux, les voies et les moyens qui existent pour mettre en œuvre une stratégie de marque nationale fondée sur un marketing pays. Présidée par Philippe Lentschener, elle fait suite au rapport Gallois et avait été annoncée dans le cadre du pacte national pour la compétitivité, la croissance et l’emploi.

Consulter les « forces vives »
C’est au théâtre de l’Odéon (Paris) que les membres de la mission ont présenté les grandes lignes d’un récit économique pour la France et des propositions de mise en œuvre et de diffusion de la marque France. La consultation lancée le 28 juin 2013 devrait permettre de prendre l’avis des particuliers et des professionnels. Elle est ouverte jusqu’au 6 septembre 2013. Un rapport final, qui intégrera la synthèse des contributions, sera publié le 28 octobre.
Les principales décisions opérationnelles et un calendrier d’actions pourront être présentés à cette occasion, dont notamment le lancement d’un concours professionnel pour concevoir l’identité visuelle de la future marque France. Celle-ci devrait être dévoilée en janvier 2014.

Vingt propositions en faveur de la marque France

Le rapport de la mission marque France a été remis aux ministres à la même occasion. Il préconise vingt propositions autours de cinq axes :
Axe 1 : identifier les composantes du récit économique français
Axe 2 : partager et diffuser le récit économique en France et dans le monde
Axe 3 : gérer et mesurer
Axe 4 : gérer les médias de la marque France
Axe 5 : renforcer la confiance en « l’offre France » par la lisibilité et la transparence


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