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Antoine Cachin (IFT) : "Faire enfin du tourisme une vraie cause nationale !"

Le 12 octobre 2013 - administrateur

Elu en mai 2013 à la présidence de l’Institut Français du Tourisme, l’ancien président de Thomas Cook France et de Fram milite pour une nouvelle vision de la stratégie de développement du tourisme en France.

L’Echo Touristique

Entouré de décideurs du secteur, Antoine Cachin s’engage ainsi dans le lobbying, dans l’espoir notamment de bousculer les pouvoirs publics.

Depuis sa création en 2007, à l’initiative de l’ancien ministre Jean-Jacques Descamps et du cofondateur d’Accor Paul Dubrule, l’Institut Français du Tourisme (IFT) est une structure originale, un réseau d’échanges et de savoir-faire qui brasse les réflexions de responsables économiques, d’élus concernés par le tourisme, mais aussi d’enseignants et de chercheurs intéressés par le secteur pour en améliorer la performance.

Fonctionner comme un "think tank"

"Plus que jamais, alors que le tourisme reste le parent pauvre de la politique économique, l’IFT se veut un think tank, un laboratoire d’idées pour impulser, influencer une nouvelle vision et une nouvelle stratégie de développement du secteur en France", explique Antoine Cachin.

Pour ce faire, le nouveau président s’est entouré d’un Conseil d’administration renouvelé et élargi avec des "opérationnels", des personnalités agissantes et concernées qui doivent faire de l’IFT " une caisse de résonance ", à même de faire passer des messages forts.

Barbara Dalibard, directrice générale de Sncf Voyages, Bruno Doerler, directeur général de VVF Villages, Françoise Gri, directrice générale du groupe Pierre & Vacances Center Parcs, Bertrand Mabille, directeur général de Carlson Wagonlit Travel France et Europe du sud, Florence Parly, directrice générale adjointe de l’activité passage Orly et escales France chez Air France, Jean-Hervé Lorenzi Président du Cercle des Economistes, Jean-Virgile Crance, Directeur Franchise France du groupe Louvre Hotels, Régis Marcon, créateur du restaurant Jacques et Régis Marcon***, Alain de Mendonça, président-directeur général de Karavel, Jean-François Rial, président de Voyageurs du Monde, Eliane Rouyer-Chevalier, administrateur de sociétés et Georges Rudas, président-directeur général d’Amadeus France ont ainsi rejoint le Conseil d’administration au printemps.

Un Manifeste pour le tourisme à venir

"Nous nous réunissons tous les trimestres. Nous allons plancher sur l’élaboration d’un Manifeste pour le tourisme, un document dont la forme est encore à définir mais qui devra être court, pédagogique et qui portera nos idées. Il ne s’agit pas d’être donneur de leçons", précise Antoine Cachin, "mais d’imprimer une vision durable pour aider à faire passer quelques idées essentielles que pourrait relayer une politique publique".

Dans une tribune publiée le 2 octobre dernier dans Les Echos et intitulée "Il faut relancer notre offre de tourisme en France", Antoine Cachin, signataire aux côtés de Bertrand Mabille et de Jean-Luc Michaud, président exécutif de l’IFT, détaille les idées fortes de ce tourisme qui doit devenir "une vraie cause nationale".

Voir en ligne : Antoine Cachin (IFT) : "Faire enfin du tourisme une vraie cause nationale !"

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