Accueil  >  M.C.P.T. > Tourisme : la révolution du sur-mesure

Rubrique LA CONNAISSANCE DU MARCHE TOURISTIQUE

Tourisme : la révolution du sur-mesure

Le 26 octobre 2013 - administrateur

Après des années de suprématie d’un modèle industriel reposant sur la vente massive de produits standardisés à prix cassés, le marché touristique prend un nouveau tournant et laisse une place croissante pour un segment plus qualitatif, plus personnalisé et finalement plus artisanal. Ce segment c’est celui du sur-mesure.

Richard Vainopoulos ( LE CERCLE des Echos)

Un changement profond des attentes des voyageurs.

Véritable clin d’œil à ses origines aristocratiques, l’activité touristique se réoriente pour pouvoir répondre aux attentes de consommateurs lassés des produits de masse indifférenciés.

Le temps de la démocratisation du voyage et du tourisme de masse est définitivement arrivé à maturité et une part de plus en plus importante de touristes souhaitent accéder à autre chose qu’un séjour ordinaire.
Bien sûr, les consommateurs louent la simplicité d’Internet, les ventes de dernières minutes tout au long de l’année et profitent pleinement de l’éventail des destinations développé sous l’ère industrielle.

En revanche, ils ne veulent plus avoir à subir l’offre et souhaitent au contraire co-produire leur prestation. Cette nouvelle période est celle de la personnalisation, de l’exclusivité et des services de qualité. Fortunés ou simplement désireux de se « faire plaisir », les touristes du XXIème siècle ont bien compris la différence entre prix bradés et produits de qualité : ils sont prêts à payer le juste prix pour découvrir d’autres façons de voyager. L’enjeu n’est plus seulement de partir, mais de le faire selon ses conditions.

Là est la révolution  : après avoir imposé tout au long du XXème siècle une offre banalisée et rigide, les producteurs touristiques sont aujourd’hui dans l’obligation de composer avec une clientèle beaucoup plus exigeante. Crise oblige, le rapport de force a changé et c’est aujourd’hui la demande qui dicte sa loi. Les chiffres les plus récents illustrent clairement cette nouvelle donne : depuis janvier 2013, les chiffres d’affaires de TO ont très peu évolué, voire stagné, contre des progressions pour le sur-mesure pouvant aller jusqu’à +14%.

Une carte à jouer pour les réseaux d’agences de voyages indépendantes

Si ce nouveau segment présente des perspectives de croissance très intéressantes - le panier moyen du sur-mesure tournant autour de 3000 euros - rien ne dit que tous les professionnels seront capables de s’adapter. Le sur-mesure implique un savoir faire et un ensemble de services personnalisés largement absents de l’offre des pure players et Tour-Opérateurs traditionnels. Ceux-ci le reconnaissent : ils n’en n’ont tout simplement ni le temps, ni les moyens.

Cette nouvelle clientèle attend des professionnels du tourisme une grande disponibilité, une forte réactivité et des garanties financières solides. Les agences de voyages traditionnelles sont toutes indiquées pour répondre à ce besoin de contact personnel et permanent exprimés par les nouveaux consommateurs de sur-mesure. Elles sont à même de garantir un interlocuteur identifié et disponible, capable de s’adapter selon les imprévus et nouvelles envies du voyageur. Une logique à l’opposé des procédures automatiques et autres centres d’appel du modèle industriel.

L’appartenance à un réseau d’envergure permet également de proposer des tarifs équivalents à ceux présentés par les TO, même sur des produits différenciés. Grâce au développement des offres réceptives, les voyageurs sont en mesure de composer des séjours uniques et personnalisés à des prix très compétitifs. Le tout en bénéficiant des apports des nouvelles technologies et d’Internet, qui permettent de travailler en BtoB en temps réel avec des interlocuteurs implantés sur les cinq continents.

Une valeur ajoutée supplémentaire : les agences apportent une sécurité particulièrement recherchée avant, pendant et après le voyage. En cas d’imprévus ou de défaillances au cours de la prestation, le client lésé sera rapidement indemnisé. Un atout considérable pour rassurer des voyageurs attachés au bon déroulement de leur séjour, dans une période de multiplication des crises économiques, climatiques ou politiques.

Plus que jamais, les agences membres de réseaux sont les acteurs privilégiés de la révolution du sur-mesure.

A elles de ne pas laisser passer leur chance.

juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017

Restez informé

Les dernières brêves