Accueil > "Le pétrole du 21ème siècle sera celui de la donnée"

Rubrique M.C.P.T.

"Le pétrole du 21ème siècle sera celui de la donnée"

Le 5 novembre 2013 - administrateur

TOUR MAG du 30 Octobre 2013

La formule “Google, mon meilleur ennemi”, popularisée par Jean-Pierre Nadir, PDG de Easy Voyages, aurait pu être reprise par Pascal Perri lors de la convention du SNAV Méditerranée dont le thème était la proximité. Comment une agence de voyages locale peut-elle résister à la concurrence directe de Google et, en même temps, tirer parti du méta-moteur de recherche ? La question est existentielle pour la distribution traditionnelle et, heureusement, les solutions existent.

TOUR MAG

La sempiternelle question est bien celle de savoir comment tirer parti de Google sans être mangé par lui ?

Pascal Perri, économiste spécialisé sur les problématiques de concurrence et intervenant (*) était chargé d’informer les congressistes sur la nature des moyens digitaux pour valoriser les atouts des commerces de proximité.

Pendant très longtemps, l’économie a été "corporelle" et "matérielle", c’est-à-dire qu’une personne physique allait dans un point de vente physique et repartait avec un produit physique. Il y avait unité de temps et de lieu.

Aujourd’hui, explique Pascal Perri, "tout est différent, celui qui est proche du marché n’est plus celui qui voit, mais celui qui sait. Le pétrole du 21e siècle sera celui de la donnée".

Et qui tient la donnée ? Vous avez deviné, c’est... Google.

Voir en ligne : Face à "l’ogre Google", les agences de voyages ont des armes pour résister...

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Restez informé

Les dernières brêves