Accueil  >  G.I.T > "2014 sera l’année des objets connectés et de la sharing economy"

Rubrique LES OUTILS DE COMMUNICATION

"2014 sera l’année des objets connectés et de la sharing economy"

Le 27 janvier 2014 - administrateur

Le co-dirigeant du fonds d’investissement Kima Ventures décrypte les tendances du numérique en 2014 et identifie les secteurs les plus en vogue cette année.

Le Journal du Net
Jérémie Berrebi (Kima Ventures)

JDN. Quels seront les secteurs en vogue dans le domaine du numérique, en 2014 ?

Jérémie Berrebi. D’abord, le secteur des objets connectés devrait exploser. Clairement, bientôt, tout objet du quotidien, depuis la poussette de bébé jusqu’à la brosse à dent en passant par le lit ou la guitare, sera connecté au smartphone. Chacun pourra surveiller son activité, comme son sommeil par exemple. Des applications permettront de piloter la maison à distance. Progressivement, on rajoutera probablement des composants qui connecteront nos objets existants. Tout le monde travaille sur le sujet, depuis les start-up jusqu’aux gros fabricants de composants : on l’a bien vu au CES de Las Vegas. Bien sûr, des questions se posent : Va-t-on l’utiliser de la bonne manière ? Y a-t-il un intérêt à être connecté ? Je pense que oui.
En 2013, Kima a investi dans plus de 10 start-up spécialisées dans les objets connectés : la Prep Pad, une balance de cuisine connectée -nous sommes montés au capital avec Google Ventures, Greenbox, un système d’arrosage du jardin, Petnet, un outil de distribution de nourriture pour les animaux... Et nous cherchons encore de nombreux dossiers de ce type en 2014. Nous venons par exemple d’investir dans une start-up israélienne qui permet de gérer l’air conditionné depuis son smartphone, Sensibo. Grâce à des algorithmes dans le cloud, on peut le régler en fonction d’informations disponibles sur Internet : je veux que mon air conditionné se mette en route s’il fait telle température dehors, par exemple. Le produit sortira bientôt. Et Kima a aussi investi dans une start-up coréenne qui mélange la tendance de la maison connectée avec celle des selfies : Podo, un mini capteur-appareil photo que l’on colle sur un mur et que l’on contrôle depuis son smartphone.

Voir en ligne : "2014 sera l’année des objets connectés et de la sharing economy"

avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017

Restez informé

Les dernières brêves