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Rubrique LES OUTILS DE COMMUNICATION

Big data, traces numériques & observation du tourisme

Le 4 février 2014 - administrateur

Les traces numériques (téléphone mobile, internet…) de tous les individus dans le monde sont captées, enregistrées, analysées et stockées dans ce que l’’on appelle désormais les big data.
Les techniques d’’observation touristique se penchent aujourd’hui sur l’’analyse de ces traces : celles que sèment les touristes lors de leur passage (via leur téléphone, leur smartphone, leur carte bancaire…), celles qu’ils publient (sur les réseaux sociaux, notamment) ou celles qu’ils produisent dans le cadre d’un protocole méthodologique (GPS permettant le tracking). Les enjeux liés à l’’exploitation de ces traces numériques concernent notamment l’’accès aux big data (qui ? à quel prix ?), la représentativité des données collectées et leur interprétation. Pour le moment, ce type d’observation garde, pour l’’essentiel, un caractère expérimental. Complémentaire des techniques d’’enquête “traditionnelles”, l’’analyse des traces numériques ne peut (ni ne pourra) se substituer totalement à elles.

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