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Vive le "Made in France" ou comment les Français "se réapproprient leur industrie"

Le 8 avril 2014 - administrateur

L’image de l’industrie s’améliore en France et est de plus en plus associée à la création d’emplois, même si son attractivité reste minoritaire, indique un sondage de l’institut OpinionWay publié lundi à l’occasion du coup d’envoi de la Semaine de l’industrie.

La Tribune

Vive le Made in France. Tel est le message qui ressort d’un sondage OpinionWay publié ce lundi. Dans ce baromètre réalisé depuis quatre ans par l’institut de sondage pour l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) pour connaître l’impact de ses campagnes d’amélioration de l’image du secteur, l’industrie frôle la note de 7 sur 10 (6,94) .

La progression de la note de l’industrie auprès des Français est surtout forte par rapport au 6,15 de 2012, quand la fermeture des hauts-fourneaux de Florange faisait la Une de l’actualité en pleine campagne présidentielle : "à l’époque, on insistait beaucoup sur les fermetures de sites et les délocalisations, avec une médiatisation très intense", a expliqué à l’AFP Hugues Cazenave, président d’OpinionWay.

"Les Français se réapproprient leur industrie"

"Mais aujourd’hui, la pression médiatique est moins forte sur l’industrie et le contexte lui est donc plus favorable", a-t-il ajouté.

"Il est vrai que nous sommes partis de loin", reconnaît pour sa part Christine Gallot, directrice de la communication de l’UIMM. "La crise de 2008 a remis l’industrie au centre du débat économique. Aujourd’hui, on peut dire qu’elle a reconquis le cœur des Français, qui se réapproprient leur industrie", s’est-elle félicitée.

Pour Hugues Cazenave, "l’effet conjugué de cette moindre pression et des efforts de communication de l’UIMM, mais aussi d’acteurs comme le ministre de l’Economie Arnaud Montebourg, qui s’est beaucoup exprimé sur le sujet, a conduit à une perception plus positive de l’industrie et à une bonne note".
L’industrie, source d’emploi en France

La notion de "made in France" n’est pas étrangère à l’amélioration de l’image de l’industrie : pour plus de la moitié des Français (51%), elle crée des emplois en France, soit un bond de 9% par rapport à l’année dernière.

"Il y a un plus grand optimisme sur le fait que l’industrie française va se porter un peu mieux", constate Hugues Cazenave, qui souligne que 42% des personnes interrogées considèrent que l’industrie va se développer "assez" ou "beaucoup" dans les prochaines années.

A la conquête des jeunes

Reste le problème de l’attractivité du secteur, notamment chez les jeunes, dont seulement 42% se disent prêts à y travailler. Un pourcentage qui s’avère toutefois en hausse de 6% par rapport à l’année dernière.

"Nous avons un travail à poursuivre en direction des jeunes pour leur montrer le visage de l’industrie d’aujourd’hui et de demain", a ainsi souligné Christine Gallot, directrice de la communication de l’UIMM, qui s’efforce de montrer que le secteur est aujourd’hui à la pointe de la technologie.

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