Accueil > Les chiffres clés du tourisme

Rubrique ACTUS

Les chiffres clés du tourisme

Le 1er septembre 2014 - administrateur

PIB, fréquentation, emploi : l’industrie touristique mondiale poursuit sa croissance sans fléchir. Une dynamique globale dont les professionnels français sont loin de tous profiter.

L’Echo Tourisme

Le tourisme s’impose-t-il comme l’un des principaux moteurs de la croissance économique mondiale ? En 2013, tous les indicateurs ont semblé le prouver : croissance de 5% du nombre de touristes internationaux d’après l’OMT, progression de 6% du PIB touristique mondial selon le WTTC… Et la dynamique est appelée à se poursuivre en 2014, assurent les deux institutions, qui tablent toutes deux sur 4 à 4,5% de croissance de leurs indicateurs cette année.

L’économie touristique a en revanche souffert l’an dernier en France, qui est au demeurant restée la première destination mondiale, avec 84,7 millions de visiteurs internationaux. D’après le WTTC, le PIB tricolore du secteur a reculé de 0,4%. Sans surprise, les acteurs traditionnels n’ont au mieux pas brillé, au pire ont continué à souffrir : très légère hausse de 0,6% du chiffre d’affaires dans les agences de voyages, rentabilité des tours-opérateurs toujours négative et, par conséquent, bilan historiquement mauvais pour l’APST.

Quant au e-tourisme, même s’il prospère encore (+3% en 2013), sa croissance continue de ralentir, une tendance qui devrait se confirmer dans les prochaines années. Mais pas question d’enterrer l’industrie touristique hexagonale, estime le WTTC : son PIB devrait progresser de 2,2%.

Les dossiers à consulter :

- Le tourisme international bat un nouveau record en 2013 : Pour lire l’article Cliquez ici

-  L’offre hôtelière mondiale frôle les 20 millions de chambres. Pour lire l’article Cliquez ici

- Les ventes en agences ont stagné en 2013. Pour lire l’article Cliquez ici

- Le PIB touristique français devrait croître de 2,2% en 2014. Pour lire l’article Cliquez ici

- Les compagnies aériennes ne pensent gagner "que" 18 Mds$ en 2014. Pour lire l’article Cliquez ici

Voir en ligne : Les chiffres clés du tourisme

avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017

Restez informé

Les dernières brêves