Les chiffres clés du tourisme

L’Echo Touristique

PIB, fréquentation, emploi : l’industrie touristique mondiale poursuit sa croissance sans fléchir. Une dynamique globale dont les professionnels français sont loin de tous profiter.

ouvert_actualites diaporama aLaQuatre

lundi 1er septembre 2014, par administrateur

L’Echo Tourisme

Le tourisme s’impose-t-il comme l’un des principaux moteurs de la croissance économique mondiale ? En 2013, tous les indicateurs ont semblé le prouver : croissance de 5% du nombre de touristes internationaux d’après l’OMT, progression de 6% du PIB touristique mondial selon le WTTC… Et la dynamique est appelée à se poursuivre en 2014, assurent les deux institutions, qui tablent toutes deux sur 4 à 4,5% de croissance de leurs indicateurs cette année.

L’économie touristique a en revanche souffert l’an dernier en France, qui est au demeurant restée la première destination mondiale, avec 84,7 millions de visiteurs internationaux. D’après le WTTC, le PIB tricolore du secteur a reculé de 0,4%. Sans surprise, les acteurs traditionnels n’ont au mieux pas brillé, au pire ont continué à souffrir : très légère hausse de 0,6% du chiffre d’affaires dans les agences de voyages, rentabilité des tours-opérateurs toujours négative et, par conséquent, bilan historiquement mauvais pour l’APST.

Quant au e-tourisme, même s’il prospère encore (+3% en 2013), sa croissance continue de ralentir, une tendance qui devrait se confirmer dans les prochaines années. Mais pas question d’enterrer l’industrie touristique hexagonale, estime le WTTC : son PIB devrait progresser de 2,2%.

Les dossiers à consulter :

 Le tourisme international bat un nouveau record en 2013 : Pour lire l’article Cliquez ici

  L’offre hôtelière mondiale frôle les 20 millions de chambres. Pour lire l’article Cliquez ici

 Les ventes en agences ont stagné en 2013. Pour lire l’article Cliquez ici

 Le PIB touristique français devrait croître de 2,2% en 2014. Pour lire l’article Cliquez ici

 Les compagnies aériennes ne pensent gagner "que" 18 Mds$ en 2014. Pour lire l’article Cliquez ici


Dans la même rubrique