search

Accueil > M.C.P.T. > LA CONNAISSANCE DU MARCHE TOURISTIQUE > Nos modèles d’avenir pour le tourisme

Nos modèles d’avenir pour le tourisme

L’Echo Touristique (Linda Lainé)

jeudi 9 octobre 2014, par administrateur

"Un nouveau système économique entre sur la scène mondiale : les communaux collaboratifs", selon l’économiste américain Jeremy Rifkin.

L’Echo touristique

S’ouvrir à la sharing economy, casser les codes de l’agence, se connecter aux réceptifs du bout du monde... Il faut savoir bousculer ses méthodes de travail pour bien (sur)vivre demain. Voici nos cinq pistes d’avenir.

Se remettre en cause. En permanence. La survie des entreprises passe par leur adaptation au long cours, au regard d’un monde-caméléon digitalisé. Nous vivons un vrai Big Bang économique et sociétal, assure le prospectiviste Jeremy Rifkin, dans son livre publié le 24 septembre 2014* : « Un nouveau système économique entre sur la scène mondiale : les communaux collaboratifs. C’est le premier paradigme économique à prendre racine depuis l’avènement du capitalisme et du socialisme au début du XIXe siècle. Les communaux collaboratifs transforment notre façon d’organiser la vie économique. (...) Nous voyons déjà émerger une économie hybride, mi-marché mi-communal ».

L’article étudie les cinq pistes d’avenir :
- Ouvrez les portes du collaboratif
- J’irai conseiller chez vous
- Connectez-vous au monde
- Soignez votre e_réputation
- Et si le voyage venait intelligent ?


Voir en ligne : Nos modèles d’avenir pour le tourisme