Droit du tourisme

Christophe Lachièze

Le droit du tourisme, défini comme l’ensemble des règles spéciales applicables aux opérateurs du tourisme dans leurs relations avec leurs clients, a connu ces dernières années un développement considérable couronné par la création du Code du tourisme en 2004.

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jeudi 9 octobre 2014, par administrateur

Revue Espaces

Dans une approche à la fois théorique et pratique, l’ouvrage met en relief les traits saillants du droit du tourisme et les rapports de cette discipline nouvelle avec les autres branches du droit, spécialement le droit de la consommation. L’ouvrage est à jour des réformes les plus récentes (loi du 17 mars 2014 relative à la consommation, loi du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové).

Dans un esprit de clarté, les opérateurs du tourisme sont classés dans cet ouvrage en deux catégories :
 les intermédiaires du tourisme  : les agents de voyages (organisateurs et détaillants) ainsi que les autres opérateurs de la vente de voyages et de séjours (offices de tourisme, syndicats d’initiative, comités d’entreprise, associations...) ;
 les prestataires du tourisme  : les gestionnaires d’hébergements touristiques (hôtels, résidences de tourisme, villages résidentiels de tourisme, chambres d’hôtes, meublés de tourisme, villages de vacances, maisons familiales de vacances, refuges de montagne, terrains de camping et de caravanage, parcs résidentiels de loisirs) et les autres prestataires du tourisme (restaurateurs, guides-conférenciers, exploitants de voitures de tourisme avec chauffeur).

Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux enseignants-chercheurs, mais aussi aux praticiens du droit et aux professionnels du secteur du tourisme.

SOMMAIRE

1. Les intermédiaires du tourisme
 La profession d’intermédiaire du tourisme
 Les relations des intermédiaires du tourisme avec leurs clients

2. Les prestataires du tourisme
 Les hébergeurs du tourisme
 Les autres prestataires du tourisme


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