Accueil > Le groupe Voyageurs du Monde quitte l’APST

Rubrique ACTUS

Le groupe Voyageurs du Monde quitte l’APST

Le 21 novembre 2014 - administrateur

La nouvelle est tombée ce matin : Après Kuoni, c’est Voyageurs du Monde* qui quitte l’APST dont il était membre depuis plus de 15 ans, annonce-t-il par le biais d’une information de presse dans laquelle son DG Alain Capestan explique la décision.

L’Echo Touristique

Les garanties financières de l’ensemble des sociétés du groupe seront désormais fournies par le spécialiste du cautionnement Atradius.

S’il claque la porte, c’est principalement pour une question de coût. "Le montant des cotisations de l’APST va devenir incompatible avec le modèle économique des agents de voyages, souligne Alain Capestan. Cela a d’ailleurs commencé en 2014 avec la majoration de 50%, mais ce n’est pas fini, car avec le doublement des taux de garantie décidé par le gouvernement et donc de l’assiette des cotisations, celles-ci vont mécaniquement croitre très sensiblement, à moins que l ’APST ne baisse les taux de cotisation, ce qu’elle n’a pas annoncé pour le moment".

Et Alain Capestan d’ajouter : "Pour les taux de garantie, il est parfaitement anormal qu’une mesure aussi lourde de conséquences ait été prise avec un tel degré d’urgence et, semble t-il, sans aucune concertation préalable avec les syndicats représentants la profession".

Dégradation financière de l’APST

Cet empressement s’explique a priori par la dégradation de la situation financière de l’APST, mais cette décision ne règle pas les problèmes de fond de l ’association, estime Voyageurs du Monde.

Le groupe y va aussi de ses suggestions de réforme : pour lui, il serait salutaire de recourir à des taux différents selon les métiers et les délais de réservation qui en découlent, afin que les garanties demandées soient en phase avec les fonds réellement déposés par les consommateurs. "Le taux de 10% était parfois trop faible, mais le taux de 20% est bien trop élevé pour une grande majorité de métiers".

La décision de ne pas augmenter les contre-garanties l’an prochain, annoncée hier, n’a donc pas suffi à rassurer le spécialiste du voyage individuel sur mesure et du tourisme d’aventure, puisqu’il est fort probable qu’un augmentation significative intervienne dès 2016.

Le groupe Voyageurs du Monde passe chez Atradius

Voyageurs du Monde rassemble la marque éponyme, Terres d’Aventure, Comptoir des Voyages, Nomade Aventure, Chamina et Mers et Voyages. Ses garanties financières seront désormais fournies par le spécialiste du cautionnement Atradius, comme celles de Kuoni.

Reste maintenant à savoir si l’APST est prête à revoir un peu plus sa copie, pour éviter notamment d’autres départs préjudiciables à sa santé...

Voir en ligne : Le groupe Voyageurs du Monde quitte l’APST

avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017

Restez informé

Les dernières brêves