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Rubrique LES OUTILS DE COMMUNICATION

"Le tourisme, nouveau costume du territoire"

Le 25 novembre 2014 - administrateur

"Le tourisme, nouveau costume du territoire", déclarait le sociologue du temps libre Jean Viard il y a à peine 2 semaines lors des premières Assises Territoriales du Tourisme Apt Luberon, organisées de main de maître par l’ami Jean-Jacques Rodriguez.

Etourisme

"Le tourisme semble enfin compris comme un facteur clef de l’attractivité d’un territoire, induisant le développement économique global par l’installation de nouveaux entrepreneurs, et souvent l’installation de nombreux retraités, eux-mêmes grands "consommateurs" de l’offre touristique et de loisirs. La vision du tourisme s’élargit et embrasse dorénavant l’ensemble de la problématique du développement territorial. Merci Jean Viard pour cet démonstration éclairante.

Ce "nouveau costume" représente une belle perspective qui questionne bon nombre de nos schémas de pensée et d’action souvent étrécis progressivement par une vision étriquée limitée au seul flux de touristes. D’ailleurs l’émergence des fameuses "marques territoriales", qui font florès dans les régions et départements depuis déjà plusieurs années, entre en résonance avec cette approche globale. Depuis peu cet esprit "marque" est aussi valorisé à l’échelle nationale par la mise en place du concept de "diplomatie économique" qui veut vendre la marque "France" en conjuguant 20 marques territoriales très identitaires et reconnues.

Au niveau etouristique, cette évolution marquante ;-) se traduit par de nouveaux sites globaux ou de marque. Trois petits exemples : l’Auvergne, l’Alsace et la Nouvelle Zélande... Bizarrement, je n’ai pas trouvé l’équivalent pour la Bretagne, pourtant assez précurseur en la matière..."

Voir en ligne : À vos marques… Prêts ? Partez !

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