Capet Concours externe et cafep 2014

Composition de Sciences de Gestion

Entre Fontevraud et Montreuil-Bellay le château de Brézé se situe dans la région la plus touristique du département de l’Anjou, le Sud-Saumurois. Implanté dans la vallée de la Loire classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, il est également sur le territoire du parc naturel régional « Loire Anjou Touraine » et fait partie du Pôle Touristique International de Saumur et de sa région.

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jeudi 29 janvier 2015, par administrateur

SUJET CAPET Option E

Entre Fontevraud et Montreuil-Bellay le château de Brézé se situe dans la région la plus touristique du département de l’Anjou, le Sud-Saumurois. Implanté dans la vallée de la Loire classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, il est également sur le territoire du parc naturel régional « Loire Anjou Touraine » et fait partie du Pôle Touristique International de Saumur et de sa région.

Aujourd’hui, le château - classé « Monument Historique » depuis 1979 - est toujours la propriété de la même famille, le Comte Jean de Colbert descendant des Dreux Brézé par sa mère.

Conscients des potentialités touristiques du site de Brézé, les propriétaires ont choisi d’ouvrir à la visite leur patrimoine. Ainsi le château a ouvert ses portes au public en 1998 et les souterrains ont été ouverts en 2000, ceci en vue de valoriser l’ensemble du patrimoine du domaine. Pour donner une structure juridique solide à l’exploitation touristique du site, la Société d’Exploitation Touristique du château de Brézé (SET) a été créée le 1er mai 2000.

Le Comte et la Comtesse de Colbert en sont les gérants. Depuis 2011, la direction générale en a été confiée à M. Matheson. En dix ans, le château de Brézé est devenu l’un des monuments les plus visités du Saumurois. Aujourd’hui, il présente une offre touristique complète et variée : visites guidées, visites avec dégustation, visites commentées du vignoble, séminaires, mariages, etc.

Cette offre est valorisée par la conduite de nombreuses actions :
 des actions de partenariat avec des prescripteurs locaux permettent de développer une synergie entre divers acteurs de l’univers du tourisme dans la région. Hôtels, gîtes, chambres d’hôtes de proximité sont devenus des « ambassadeurs » de Brézé auprès de leur clientèle ;
- des actions de communication sont mises en place pour développer la notoriété du site auprès des agences de voyages, autocaristes, associations, établissements scolaires et clientèle individuelle ;
 une collaboration plus étroite avec les différents supports médias permet au château de Brézé de développer une notoriété au-delà des frontières du Val de Loire.

La mise en place d’évènements constitue un élément essentiel de la mise en tourisme du Château de Brézé. Quatre temps forts ont été proposés au public en 2012 :
 les trésors de Pâques, les 23, 24 et 25 avril. Un parcours-jeu proposé aux plus grands comme aux plus petits à travers les galeries souterraines du château avec de nombreuses animations ;
 les joutes médiévales, les 26 et 27 mai. Deux châteaux d’exception, l’un en Anjou, le second en Touraine, organisent en commun un spectaculaire événement : des joutes équestres opposant les deux sites comme cela fut le cas il y a... 565 ans ! Deux jours d’animations, d’ateliers enfants et adultes, de spectacles ambulants ;
 Halloween au château, les 28, 30 et 31 octobre. Un parcours obscur et mystérieux dans les entrailles de la terre… Des bruits inquiétants qui résonnent dans les cavités oubliées de la forteresse souterraine du château de Brézé… Un parcours, des jeux et des animations pour les enfants de 7 à 14 ans et leurs familles ;
 marché de Noël sous la terre, les 8 et 9 décembre. Une cinquantaine d’exposants de la région sont présents pour faire découvrir leurs produits (gastronomie, art, cosmétiques, décoration...), de nombreuses activités familiales sont organisées : contes féeriques, balades en poney dans les célèbres douves du château, présence du père Noël pour les enfants.

L’objectif de faire du Château du Brézé l’un des sites de référence de l’Anjou en termes de tourisme culturel, conduit aujourd’hui la SET à réfléchir à de nouveaux projets de développement pour valoriser le site, diversifier et améliorer l’offre touristique et l’accueil du public. Parmi ceux-ci :
 la valorisation et remise en sécurité du site souterrain,
 la refonte de la muséographie du parcours de visite,
 la création d’expositions permanentes sur le thème de la viticulture,
 la mise en valeur du parc du château.

Vous avez la responsabilité de la préparation de trois dossiers à l’aide des annexes 1 à 12 jointes.
 Dossier 1 : la démarche stratégique
 Dossier 2 : la mise en place d’actions évènementielles
 Dossier 3 : le montage de produits touristiques et l’inter-culturalité.

Vous trouverez en fichier joint le sujet de 2014 avec les annexes.

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