Accueil > Changement climatique : quand la mer monte

Rubrique ACTUS

Changement climatique : quand la mer monte

Le 26 mars 2015 - administrateur

Localtis.info
" Depuis deux décennies, le rythme d’élévation du niveau marin s’est accéléré, confirme un rapport présenté ce 25 mars à Ségolène Royal par un groupe d’experts coordonné par le climatologue Jean Jouzel. "

Localtis.info

" Les côtes françaises n’échappent pas à ce phénomène planétaire aux impacts multiples : risque d’aggravation des submersions marines, recul du trait de côte du fait de l’érosion, intrusions salines dans les aquifères côtiers. En matière d’urbanisme comme de conception et d’adaptation des ouvrages côtiers et portuaires, des adaptations sont d’ores et déjà nécessaires.

L’élévation du niveau de la mer le long des côtes de l’Hexagone, causée par le réchauffement climatique, a été plus rapide depuis une vingtaine d’années, selon un rapport scientifique remis à la ministre de l’Ecologie ce 25 mars. Coordonné par le climatologue Jean Jouzel, le rapport intitulé "Changement climatique et niveau de la mer : de la planète aux côtes françaises" "prend en compte les derniers résultats du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) et les dernières études d’impact", ont expliqué ses auteurs. Il vise à faire un point des connaissances sur l’évolution passée et future du niveau de la mer et sur les principaux impacts physiques de la montée du niveau marin. Mais il ne traite pas la question des impacts socio-économiques ni celle de la gestion des risques associés.

Au cours des 2-3 derniers millénaires, le niveau marin s’est élevé au rythme moyen de 0,5 mm/an, rappelle-t-il. Mais depuis le siècle dernier, le rythme ne cesse de s’accélérer. En moyenne, sur la planète, "ces deux dernières décennies, la mer est montée plus vite que pendant le reste du XXe siècle : on est passé de 1,7 mm/an à 3,2 mm/an", a souligné l’une des auteurs du rapport, la scientifique Anny Cazenave, spécialiste des océans. "La mer ne monte pas de manière uniforme sur le globe" mais "les côtes de l’Hexagone se situent dans la moyenne mondiale", a-t-elle précisé. Le Pacifique ouest par exemple a enregistré une hausse beaucoup plus forte que la moyenne mondiale. "A l’échelle du globe, le niveau de la mer moyen a gagné un peu moins de 20 centimètres" au XXe siècle, a rappelé Anny Cazenave "mais la hausse a été de 7 centimètres ces 20 dernières années". En Polynésie, la mer est montée de 21 centimètres en seulement cinquante ans (1950-2010) et de 12 cm en Nouvelle-Calédonie sur la même période. "

Voir en ligne : Changement climatique : quand la mer monte

avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017

Restez informé

Les dernières brêves