search

Accueil > G.R.C. > TERRITOIRE : LA FRANCE > Renforcer la promotion du patrimoine culturel français

Renforcer la promotion du patrimoine culturel français

Atout France

vendredi 3 avril 2015, par administrateur

Partenariat Atout France /Centre des Monuments Nationaux : Christian MANTEI, Directeur général de Atout France et Philipe BÉLAVAL, Président du Centre des Monuments Nationaux ont signé, en présence de Matthias FEKL, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, un accord liant les 2 structures pour une durée de 3 ans.

Atout France

" La culture et le patrimoine sont au cœur des motivations des touristes faisant le choix d’un séjour en France.
Plus de la moitié de la demande internationale pour la destination France est portée par son attractivité culturelle. Le tourisme patrimonial génère d’ailleurs 15 500 millions d’euros de dépenses et représente plus de 500 millions d’euros de recettes directes pour les visites et 50 millions d’euros de recettes pour les festivals*. La concurrence de pays à forte identité culturelle, incite aujourd’hui Atout France et le Centre des Monuments Nationaux, premier opérateur public français culturel et touristique (près de 9,5 millions de visiteurs dans les 98 sites très divers qu’il gère, anime et ouvre à la visite) à renforcer la mise en avant de la richesse patrimoniale française et le « désir de France » auprès du public international.
La convention signée le 1er avril porte donc principalement sur un plan de promotion visant à valoriser conjointement certains événements et thématiques porteuses pour la destination.
Le tourisme fluvial et les croisiéristes, l’œnotourisme, le cyclotourisme et les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO (cité de Carcassonne par exemple) seront particulièrement valorisés à l’international en s’appuyant sur le réseau des 32 bureaux de Atout France dans le monde."


Voir en ligne : NOUVEL ACCORD ATOUT FRANCE / CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX