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Comment redynamiser le tourisme en France ?

Sandrine Legrand / Professeur de sciences Ă©conomiques et sociale

mercredi 8 avril 2015, par administrateur

Les Echos
Le secteur touristique français perd des parts de marchĂ© face Ă ses concurrents internationaux. L’Etat multiplie les initiatives pour lui donner un coup de pouce.

Les Echos

84,7 millions. C’est le nombre de touristes qui se sont rendus en France en 2014, faisant de l’Hexagone la première destination touristique mondiale. Plus important, ces touristes ont dĂ©pensĂ© plus de 54 milliards d’euros et gĂ©nĂ©rĂ© plus d’un million d’emplois directs. Toutefois, le nombre de touristes venant en France stagne depuis quelques annĂ©es et l’on voit se rapprocher dangereusement l’Espagne, qui grappille tous les ans des parts de marchĂ©.

LĂ oĂą le bât blesse vĂ©ritablement, c’est que le pays ibĂ©rique, tout comme les États-Unis, dĂ©passe la France en termes de recettes touristiques. Concrètement, mĂŞme si les touristes viennent en France, ils ne consomment pas.
Mobilisation générale

C’est la raison pour laquelle François Hollande a dĂ©crĂ©tĂ©, lors de la clĂ´ture des Assises du tourisme, Ă l’Ă©tĂ© 2013, une mobilisation gĂ©nĂ©rale pour redynamiser le tourisme français, l’Ă©rigeant mĂŞme « en cause nationale  ». L’ambition du PrĂ©sident de la RĂ©publique est d’accueillir 100 millions de touristes Ă©trangers d’ici Ă 2030, dans un marchĂ© mondial qui devrait atteindre les 2 milliards.

Pour rĂ©ussir ce pari, la France s’est dotĂ©e d’une agence de dĂ©veloppement touristique, Atout France, pour promouvoir le tourisme dans son ensemble et favoriser le dĂ©veloppement du secteur. Surtout, cet organisme, unique en son genre, doit permettre d’Ă©clairer sur les difficultĂ©s du secteur.

MaĂ®triser l’e-tourisme

Le rapport parlementaire a pointĂ© plusieurs transformations qui affectent le secteur touristique. Le premier d’entre eux est la dĂ©sintermĂ©diation numĂ©rique, c’est-Ă -dire l’utilisation des outils numĂ©riques. DorĂ©navant il n’existe plus un tourisme, mais des tourismes avec l’e-tourisme sur le web, le m-tourisme sur les mobiles et le tourisme social sur les rĂ©seaux sociaux. Aujourd’hui, plus de 80 % des touristes prĂ©parent leurs voyages sur internet. Que ce soit dans la prĂ©paration ou dans la rĂ©servation, la maĂ®trise du numĂ©rique est devenu indispensable, chose que les professionnels du tourisme français ont mis du temps Ă comprendre et Ă appliquer.

L’Ă©chec d’Hexatourisme illustre ces problĂ©matiques . CensĂ© ĂŞtre le Google du tourisme français, Ă©tant un moteur de recherche de l’information touristique, marchande ou non, le projet est mort-nĂ© en raison du peu de participation, seules quatre rĂ©gions, et un manque de financement. MalgrĂ© cet Ă©chec, l’idĂ©e d’un portail unique ne semble toutefois pas abandonnĂ©e.

Également, la classification des hĂ©bergements, voulue par la France pour s’aligner sur les standards internationaux, modifie le marchĂ©. Ainsi on assiste Ă une baisse de la frĂ©quentation des Ă©tablissements d’hĂ©bergement (hĂ´tel, camping,) non classĂ©s de-14,4 % en 2014. Au contraire, les hĂ´tels Ă©toilĂ©s bĂ©nĂ©ficient d’une augmentation de clientèle, les clients osant moins aller dans les Ă©tablissements non classĂ©s, ce qui amène Ă une baisse gĂ©nĂ©rale de la frĂ©quentation touristique de -1,2 % sur l’annĂ©e 2014.

Miser sur le tourisme de mémoire

Évidemment le tourisme français n’est pas mort et de multiples solutions existent, notamment la diversification des activitĂ©s qui semble ĂŞtre indispensable. Plusieurs types de tourisme semblent ĂŞtre particulièrement bien adaptĂ©s Ă la France. On pense au tourisme de mĂ©moire, qui a attirĂ© 12 millions de touristes en France en 2014, soit une augmentation de 42 % par rapport Ă 2013.

Le gouvernement ne s’y est d’ailleurs pas trompĂ© puisqu’il a lancĂ© le 20 mars un Observatoire du tourisme de mĂ©moire pour mieux connaitre ce secteur et mesurer ces apports. Mais d’autres niches pourraient ĂŞtre Ă©tudiĂ©es comme le tourisme mĂ©dical qui, selon l’Ă©conomiste Jean de KervasdouĂ© ; apporterait 2 milliards d’euros et la crĂ©ation de 30.000 emplois dans les cinq ans grâce au dĂ©veloppement de l’accueil des patients Ă©trangers en France.

L’industrie du tourisme en France n’est donc pas en dĂ©clin, mĂŞme si elle traverse quelques difficultĂ©s. Cette prise de conscience a mĂŞme dĂ©passĂ© la sphère Ă proprement parlĂ© touristique comme le montre le lancement de l’opĂ©ration « GoĂ »t de France/Good France  » par le Quai d’Orsay pour faire de la gastronomie, un vecteur d’attractivitĂ© de la France.


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