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Les nouvelles approches marketing dans le Tourisme

Travel on move

mardi 14 avril 2015, par administrateur

« Il faut crĂ©er du contenu qui intĂ©resse les gens et pas l’inverse  »
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En octobre dernier, la sociĂ©tĂ© spĂ©cialisĂ©e dans la rĂ©servation d’hĂ´tels de luxe a lancĂ© les « Instagramers City Guide  » sur le rĂ©seau social. Pendant 6 mois, des influenceurs ont parcouru le monde Ă©quipĂ©s de leur smartphone afin de partager leur expĂ©rience dans une ville et dans leur hĂ´tel. Une opĂ©ration qui a permis de rĂ©colter 47 000 followers supplĂ©mentaires et de gĂ©nĂ©rer 800 000 interactions. Pour Guillaume Rostand, Directeur Marketing chez Splendia, Instagram est une rĂ©elle opportunitĂ© pour le Tourisme, car il a un fort potentiel d’inspiration et d’interaction. « Le taux d’interaction y est 60 fois supĂ©rieur Ă Facebook  », a-t-il expliquĂ©. « Les photos Instagram ont un tel potentiel qu’elles pourraient mĂŞme remplacer les photos officielles de destination ou d’hĂ´tel sur les OTA. Cela pourrait rajouter un cĂ´tĂ© rĂ©el, authentique, sans mettre de cĂ´tĂ© la qualitĂ© de la photo  », a-t-il conclu.

L’Office de Tourisme de Val Thorens aussi a rĂ©flĂ©chi aux moyens de favoriser le contenu et l’expĂ©rience client au service de sa stratĂ©gie CRM. C’est pourquoi elle a mis en place une stratĂ©gie en 3 Ă©tapes :
- le dĂ©clenchement de l’achat avec la collecte des donnĂ©es,
- l’envoi de contenu par e-mail et les rĂ©seaux sociaux et l’inspiration ;
- la maximisation de l’expĂ©rience client en crĂ©ant des Ă©motions, en multipliant les expĂ©riences, en faisant circuler le client sur le territoire et en identifiant sur quel canal le contacter ;
- enfin la stimulation du rĂ©achat en demandant l’avis des clients, en crĂ©ant une prĂ©fĂ©rence et des opportunitĂ©s de revenir et rester dans leur esprit. Selon GrĂ©gory Guzzo, Directeur de l’OT, il s’agit d’utiliser le digital pour remettre l’humain au cœur de la relation. En animant ses clients, ils ont 2.9 fois plus de chance de revenir.

« Il faut crĂ©er du contenu qui intĂ©resse les gens et pas l’inverse  »

Comment, face Ă la multiplication des contenus de voyages produits par les voyageurs eux-mĂŞmes, affirmer son expertise et son savoir faire de professionnel du Tourisme ? C’Ă©tait l’objet de la table ronde qui a suivi, animĂ©e par Nicolas Baudy d’Innovigo. Parmi les intervenants, Only Lyon Tourisme a choisi de mettre l’accent sur le co-branding, notamment avec l’exposition Star Wars ou la compagnie easyJet. Only Lyon a Ă©galement crĂ©Ă© The Chef Factory, une Ă©cole de cuisine fictive pour mettre en avant la gastronomie de la ville. Un site, une page sur les rĂ©seaux sociaux et une web sĂ©rie ont Ă©tĂ© crĂ©Ă© autour de cette Ă©cole virtuelle.

Pour Vanessa Diriart, Directrice GĂ©nĂ©rale Adjointe de Center Parcs Europe, il est important que les professionnels du Tourisme publient un contenu adaptĂ© et sur le bon support durant les six Ă©tapes de la customer journey : l’inspiration, la recherche, la rĂ©servation, la prĂ©paration, le sĂ©jour, l’après sĂ©jour. Le groupe travaille avec des mamans blogueuses et distribue des GoPro aux clients afin qu’ils deviennent des ambassadeurs. MĂŞme s’ils sont plutĂ´t cadrĂ©s, ils crĂ©ent un contenu plus authentique. « Il faut crĂ©er du contenu qui intĂ©resse les gens et pas l’inverse  », a expliquĂ© Vanessa Diriart, « C’est pourquoi, en surfant sur le succès des bĂ©bĂ©s chats, nous avons diffusĂ© une campagne avec des bĂ©bĂ©s marcassins  ».


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