Infographie : qui sont les clients des agences de voyages ?
L’Echo touristique
Critères de choix, budget voyage, degré de fidélité : 300 agents de voyages ont croqué le portrait de leurs clients. Découvrez leurs réponses en chiffes clés et en infographie.
mercredi 20 mai 2015, par
L’Echo touristique
En tant que premier réseau d’agences de voyages, Selectour Afat rassemble un bon vivier de professionnels, et un échantillon représentatif du métier de conseiller.
Via son intranet, le réseau à l’hippocampe a interrogé ses membres, de mars à mai 2015, afin de mieux connaître le profil des clients.
Le (bon) filon du bouche-à-oreille
Première conclusion, le bouche-à-oreille est le meilleur allié des distributeurs : les clients poussent pour la première fois la porte de leur agence sur les conseils d’un proche (71%), et dans une moindre mesure par hasard, quand ils passent devant la vitrine (23%). Selon 6% des 300 conseillers répondants, les voyageurs invoquent une autre raison à l’origine de leur première prise de contact, ce qui comprend sans doute les recherches d’un point de vente de proximité sur Internet.
Près de la moitié des voyageurs deviennent ensuite des clients réguliers, qui consultent leur conseiller pour organiser leurs séjours et week-ends (1 à 2 par an, pour 91% des agents). A noter, 53% des professionnels interrogés considèrent que leur clientèle est partagée entre des clients réguliers et occasionnels.
Des clients bien renseignés, en quête de réassurance
Pour près de 2 agents sur 3, les clients arrivent désormais déjà bien renseignés sur la destination dans laquelle ils souhaitent partir, et viennent plutôt chercher en agence conseils et réassurance. Pour la minorité des Français qui n’ont pas de pays précis en tête en entrant, le principal critère de recherche reste, de loin, le prix - pour 69% des professionnels.
Côté durée, les clients réservent majoritairement des voyages d’une semaine (81% des agents sondés). Enfin, au niveau du budget, l’enveloppe allouée aux voyages oscille en moyenne entre 500 et 1500 euros par personne.
A la sortie du travail
Autre conclusion du sondage : le week-end n’est pas forcément le moment le plus propice aux réservations de vacances, loin s’en faut, ce qui devrait donner des arguments aux détracteurs du travail le dimanche : c’est la semaine, en fin d’après-midi, que les agences enregistrent le plus de passages pour plus d’un agent sur deux, contre 8% seulement le week-end...
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