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Comment amĂ©liorer l’accueil des touristes en France ?

les Echos

mercredi 26 août 2015, par administrateur

Le tourisme en France se porte plutĂ´t bien en cet Ă©tĂ© 2015. Après une saison estivale morose l’annĂ©e passĂ©e, certains annoncent mĂŞme un Ă©tĂ© record . Une bonne santĂ© qui doit ĂŞtre relativisĂ©e car nos voisins europĂ©ens enregistrent des croissances similaires, si ce n’est meilleures. Au point que la première destination touristique mondiale perdrait des parts de marchĂ©.

Les Echos

« Le potentiel de la France est important, mais il n’est pas encore suffisamment exploitĂ©, notamment en raison des rĂ©glementations en vigueur  », constate Didier Arino, du cabinet Protourisme. De fait, selon un rapport parlementaire sur l’Ă©valuation de la politique d’accueil touristique, le tourisme français pourrait se porter encore mieux. Après consultation de nombreux professionnels du tourisme, deux dĂ©putĂ©s, Jeanine DubiĂ© et Philippe Le Ray, ont soumis Ă l’AssemblĂ©e nationale 25 propositions visant Ă amĂ©liorer l’accueil des voyageurs occasionnels.

Selon ce rapport, la France a une large marge de progression pour amĂ©liorer le confort des touristes. Dans les musĂ©es et monuments, la perspective de rester plusieurs heures devant le MusĂ©e du Louvre ou au pied de la tour Eiffel dans l’attente d’un ticket en fait fuir plus d’un. L’installation de billetteries Ă©lectroniques sur les sites les plus frĂ©quentĂ©s pourrait remĂ©dier Ă ce problème.

Dans les transports, àleur arrivée en gare ou dans les aéroports, les voyageurs devraient être accueillis par une signalétique harmonieuse et explicite àmême de les guider.

Le rapport insiste aussi sur la nĂ©cessitĂ© d’un ajustement de l’offre Ă la demande des touristes, avec entre autres l’Ă©largissement des horaires d’ouverture des musĂ©es comme ceux des grands magasins. « Les mesures de la loi Macron rĂ©cemment promulguĂ©e semblent aller dans le bon sens  », commente Didier Arino.

Encourager les dépenses

Par ailleurs, si la France veut profiter au maximum de la manne touristique, elle doit encourager les dĂ©penses des visiteurs. Si l’abaissement du plafond de règlement en liquide est dĂ©conseillĂ© par les dĂ©putĂ©s, ils recommandent en revanche d’abaisser le seuil d’achat donnant droit Ă une exonĂ©ration fiscale.

A l’heure de l’ère digitale, la maĂ®trise de l’outil numĂ©rique par les acteurs du tourisme apparaĂ®t comme une Ă©vidence. Que ce soit en s’adaptant face Ă la concurrence de plates-formes type Airbnb, en soumettant ces nouveaux opĂ©rateurs au mĂŞme rĂ©gime de taxes que les hĂ©bergements traditionnels ou en dĂ©veloppant le Wi-fi dans des lieux stratĂ©giques, offices du tourisme ou transports en commun.

Enfin, soulignent les dĂ©putĂ©s, Paris n’est pas seule. D’autres villes de France recèlent des trĂ©sors jusqu’Ă prĂ©sent cachĂ©s aux touristes Ă©trangers aveuglĂ©s par la surexposition de la « Ville lumière  ». Faciliter l’accès Ă ces autres lieux en amĂ©liorant les infrastructures de transport, c’est inciter les touristes Ă ne pas se cantonner Ă la capitale.


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