Accueil  >  M.C.P.T. > La mondialisation du tourisme

Rubrique LA CONNAISSANCE DU MARCHE TOURISTIQUE

La mondialisation du tourisme

Le 20 septembre 2015 - administrateur

Renversant une vision longtemps restée très européanocentrée du tourisme international, cet ouvrage donne à voir les pratiques de nouvelles populations touristiques. Les mobilités récréatives se multiplient en effet en Asie, en Amérique latine, en Océanie et en Afrique, où se structurent de nouveaux foyers touristiques. Concernant des classes sociales de plus en plus élargies et mobilisant parfois des masses considérables comme en Chine ou en Inde, elles sont à l’origine de la production de lieux touristiques souvent inconnus en Europe

La mondialisation du tourisme
Les nouvelles frontières d’une pratique

AU SOMMAIRE

1. De quels touristes parle-t-on ? lorsque les pratiques touristiques bousculent nos catégories

- Nathalie Raymond // Les pratiques de tourisme et de loisirs des Latino-Américains chez eux : quelles spécificités ?
- Jennifer Bidet // Les vacances au bled des descendants d’immigrés algériens, tourisme domestique ou tourisme international ?
- Anthony Goreau // Les pratiques touristiques au sein de la diaspora indienne : entre institutionnalisation et désirs d’appartenance

2. Quels sont les modèles Des pratiques touristiques ? Filiations, apprentissages et différenciations

- Sylvie Guichard-Anguis // Culture du voyage (tabi no bunka) et tourisme au Japon
- Benjamin Taunay et Philippe Violier // Un modèle chinois des pratiques touristiques ? Analyse des spécificités et des invariants au niveau des pratiques et des lieux fréquentés par les touristes chinois et internationaux en Chine
- Emmanuelle Peyvel // Devenir touriste dans un pays socialiste : le cas du tourisme domestique au Việt Nam
- Caroline Blondy // La 3e révolution touristique en Polynésie française : quand et comment la société locale est devenue touriste ?

3. Recompositions touristiques dans un monde en mouvement

- Terence Keller Andrade // De la belle époque aux jardins d’éden : les nouvelles frontières du tourisme amazonien
- Ekaterina Jourdain // Le tourisme domestique en Russie : une affaire d’État. Approche historico-géographique à partir de l’exemple de la région du Caucase du Nord
- Véronique Mondou // Développement des croisières maritimes en Chine : quelle adaptation de l’offre au marché chinois ? .
- Fabrice Folio // Revitalisation urbaine et territorialité touristique sud-africaine : le cas du littoral balnéaire d’eThekwini (Durban)
Auteur(s) (à la date de publication). Isabelle Sacareau est professeur des universités à l’université Bordeaux-Montaigne et membre de l’UMR 5185 ADESS.
Benjamin Taunay est maître de conférences à l’université d’Angers (UFR ESTHUA Tourisme et culture) et membre de l’UMR CNRS 6590 ESO.
Emmanuelle Peyvel est maître de conférences en géographie à l’université de Bretagne occidentale, et membre de l’Institut d’Asie orientale (UMR 5062).

Voir en ligne : La mondialisation du tourisme

mai 2017 :

Rien pour ce mois

avril 2017 | juin 2017

Restez informé

Les dernières brêves