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Ce que pensent les agents de voyages

L’Echo Touristique

mardi 6 octobre 2015, par administrateur

" Pourquoi les conseillers aiment-ils leur travail et que veulent leurs clients ? Quelque 300 agents de voyages ont rĂ©pondu, au cabinet Raffour Interactif." L’Echo Touristique

L’Echo Touristique

Pour la 9e annĂ©e consĂ©cutive, Raffour Interactif a sondĂ© les distributeurs, et prĂ©sentĂ© ce jeudi les enseignements de cette enquĂŞte Ă l’IFTM-Top Resa. RĂ©sultat : 98% des 300 agents de voyages interrogĂ©s se dĂ©clarent satisfaits de travailler dans le secteur. Le meilleur rĂ©sultat jamais enregistrĂ© par cette Ă©tude (96% l’an passĂ©). Soit 8% de mieux que l’annĂ©e la moins favorable (2012 : 90%).

Cette motivation record dĂ©montre la volontĂ© des professionnels de servir au mieux le client en dĂ©pit de contraintes et alĂ©as toujours plus importants : budgets restreints, demandes parfois irrĂ©alistes et essentiellement axĂ©es sur l’Ă©tranger, pour des sĂ©jours dĂ©jĂ prĂ©parĂ©s en ligne (pour plus de 71%), et rĂ©clamant donc une veille incessante.

Une satisfaction d’autant plus mĂ©ritoire qu’un bon tiers des professionnels ne cachent pas ĂŞtre dans le mĂŞmes temps inquiets, 36% seulement se montrant confiants dans l’avenir, un taux lĂ©gèrement infĂ©rieur Ă celui de l’an passĂ© (38%).

Une valeur ajoutĂ©e surtout reconnue pour l’Ă©tranger

Sans surprise, l’enquĂŞte fait apparaĂ®tre cette annĂ©e encore une typologie des demandes formulĂ©es par les clientèles en phase avec les tendances lourdes du secteur, dĂ©montrant leur croissance lente mais inexorable : ainsi, 63% des clients se prĂ©sentant en point de vente le font pour rĂ©server un sĂ©jour Ă l’Ă©tranger (61% en 2014).

"L’intermĂ©diation des agents de voyages leur apparaĂ®t alors comme une vraie valeur ajoutĂ©e", souligne Guy Raffour, prĂ©sident du cabinet Ă©ponyme. "NĂ©gociation, connaissance du lieu, accès aux prestataires auxquels s’ajoute les conseils et le service après-vente constituent Ă leurs yeux un vrai plus". Dommage simplement que ces dĂ©parts ne reprĂ©sentent aujourd’hui que 37% des voyages (77% des Français ayant prĂ©fĂ©rĂ© la France et 14% ayant fait les deux).

Tout compris et sur mesure

Pas de surprise non plus concernant les formules les plus demandĂ©es. PlĂ©biscitĂ©s par 84% des clients, les sĂ©jours "all inclusive" continuent de gagner leurs faveurs : "avant tout parce qu’ils leur permettent de rationnaliser leur envie tout en diminuant le stress de dĂ©penses supplĂ©mentaires imprĂ©vues", commente Guy Raffour. En hausse Ă©galement, les sĂ©jours sur mesure et Ă la carte (56%), un domaine sur lequel les agents sont de plus en plus sollicitĂ©s.

Au registre des informations que les agents de voyages souhaitent faire remonter aux fournisseurs, on notera au premier chef (64%) le besoin croissant d’offres "early booking" et de remises selon la durĂ©e du sĂ©jour (46%) - un levier selon eux pour inciter le client Ă prolonger son sĂ©jour.
Une mission vraiment utile

Sans surprise, les conseillers confirment Ă 81% que les Ă©vènements gĂ©opolitiques amènent leurs clients Ă modifier leurs destinations pour des rĂ©gions plus sĂ »res. SurinformĂ©s, mais se sentant paradoxalement en manque "d’information qualifiĂ©e" et cherchant par-dessus tout Ă Ă©chapper aux soucis, les Français rĂ©clament de plus en plus aux agents de voyages (selon 62% d’entre eux) de les informer sur les conditions de leur sĂ©jour et les risques encourus. Raison pour laquelle la majoritĂ© des rĂ©pondants souhaitent pouvoir bĂ©nĂ©ficier de système d’information en temps rĂ©el et de davantage d’accompagnement Ă ce chapitre.

Car, plus que tout, c’est par le sentiment qu’ils Ă©prouvent d’accomplir une mission essentielle - en rĂ©pondant au besoin vital de partir en vacances de leurs compatriotes - que les professionnels justifient leur satisfaction de faire ce mĂ©tier. Et ce, en dĂ©pit des divers Ă©cueils rencontrĂ©s au quotidien.


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