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Rubrique CADRE ET CREATION DE LA RELATION CLIENT

Web-to-Store : le point de vente physique à l’ère du numérique

Le 8 octobre 2015 - administrateur

" Le point de vente physique est au cœur du parcours client et la plateforme numérique est au centre du parcours d’achat. Ces deux outils sont donc complémentaires et souvent indissociables." Tour Mag

Tour Mag

Plus de neuf français sur dix choisissent en ligne et achètent en magasin.

Ce serait naïf de croire que le magasin est mort car nous vivons dans une époque où les chiffres du e-commerce explosent et le comportement d’achat du consommateur est multicanal.

Selon l’étude BVA-Mappy, 63% des Français font le plus régulièrement leurs achats dans les commerces de proximité pour tous types de produits confondus.

Le numérique n’est pas un réflexe d’achat mais plutôt un réflexe de choix. La finalité, elle, se fait en point de vente dans une majeure partie des cas. Et cela même si l’achat en ligne s’est généralisé et ne cesse de croitre.

Le Web-to-Store a pour vocation d’amener des internautes à se rendre en magasin pour augmenter le taux de conversion tandis que le Digital-in-Store intègre des dispositifs digitaux en boutique afin d’augmenter l’engagement et l’interaction avec le client.

Les points de vente physiques et numériques sont complémentaires

On constate une coexistence des services online et offline dans le comportement des consommateurs. Plus de neuf français sur dix pratiquent le web-to-store. Ils choisissent en ligne et achètent en boutique.

Les professionnels du voyage doivent adopter une stratégie cross-canal réfléchie.

La digitalisation des points de vente physique est une étape nécessaire dans le développement de l’activité d’une enseigne. Elle permet de renforcer la proximité avec le client en prolongeant son expérience digitale, c’est en effet l’intégralité du parcours d’achat qui doit être pensé digital.

Voir en ligne : Web-to-Store : le point de vente physique à l’ère du numérique

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