search

Accueil > C.O.J. > LES ACTEURS DE L’OFFRE TOURISTIQUE > OT, CRT, CDT... près de 80 % de femmes parmi les salariés des organismes de (...)

OT, CRT, CDT... près de 80 % de femmes parmi les salariés des organismes de tourisme

Tour Mag

mardi 27 octobre 2015, par administrateur

Les effectifs des organismes de tourisme en France sont en grand majorité féminins.

Tour Mag

" Près de 8 collaborateurs sur 10 des organismes de tourisme (OT, CRT, CDT...) en France sont des femmes. Mais leur proportion se réduit à 6 sur 10 pour les postes de cadres.

C’est, entre autres, ce que nous apprend la première radioscopie sociale du secteur réalisée par la branche professionnelle des organismes de tourisme et AGEFOS PME, gestionnaire des fonds de la formation professionnelle en France.

Dans le secteur, plus des trois quarts des travailleurs en contrat à durée indéterminé (CDI) sont à temps plein (77 %). Sur ce point, la branche se distingue des autres branches du tourisme, comme les agences de voyages ou l’hôtellerie, où le taux de salariés en CDI à temps partiel est plus élevé.

Au sein des organismes de tourisme français, les effectifs apparaissent comme relativement stable avec une ancienneté moyenne de 10,6 années.

Un organisme sur deux a recours à du personnel saisonnier. Là aussi, il est féminisé à 80 % et est présent, en moyenne, 2,9 mois par an. Principalement en juillet et en août.

Près d’un salarié de la branche sur deux est concerné par le travail dominical. Ils travaillent, en moyenne, 3,5 jours fériés chaque année. En 2014, 29 % des employés y ont effectué des heures supplémentaires. Elles ont été récupérés dans 76 % des structures et rémunérées dans 24 % d’entre elles. .."


Voir en ligne : OT, CRT, CDT... près de 80 % de femmes parmi les salariés des organismes de tourisme