Accueil  >  C.O.J. > Le Gouvernement cherche-t-il à ubériser les guides-conférenciers ?

Rubrique LA REGLEMENTATION DE L'OFFRE TOURISTIQUE

Le Gouvernement cherche-t-il à ubériser les guides-conférenciers ?

Le 9 novembre 2015 - administrateur

Des guides-conférenciers ont manifesté au Mont Saint-Michel vendredi 23 octobre 2015 contre le projet gouvernemental de déréglementation de leur profession. Tour Mag

Pierre Coronas (Tour Mag)

" Le métier de guide-conférencier interprète est en pleine mutation. A l’instar des hôteliers et des chauffeurs de taxis, il doit faire face à la concurrence, parfois déloyale, de nouveaux acteurs. Une tendance sur laquelle s’appuie le Gouvernement pour soutenir son projet de déréglementation de la profession contre lequel se mobilise les guides-conférenciers de France actuellement.

Début octobre 2015, un groupe de touristes étrangers visite Paris.
Leur déambulation dans les rues de la capitale est menée par un guide non-professionnel qui officie dans le cadre d’un « free tour », une visite gratuite payée au pourboire.

Tout se passe bien jusqu’à ce qu’un individu qui se présente comme policier en civil vienne les inter-rompre.

Il leur signale que la visite est illégale. Face à cette intervention, le « guide » lui demande de prouver qu’il est bien policier. En vain car, en réalité, il ne l’est pas. C’est un guide-conférencier qui a décidé d’agir contre ce qu’il estime être une concurrence déloyale pour sa profession.

Démasqué, il finit par s’énerver et menace l’accompagnateur du groupe.

Il n’est pas le seul guide professionnel à exprimer actuellement son exaspération face à la concur-rence de nouveaux acteurs qui proposent des visites gratuites à Paris....

Voir en ligne : Le Gouvernement cherche-t-il à ubériser les guides-conférenciers ?

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Restez informé

Les dernières brêves