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Les clientèles françaises et étrangères du tourisme fluvial et fluvestre

La Direction Générale des Entreprises

dimanche 3 janvier 2016, par administrateur

"La France compte 8 500 kilomètres de voies d’eau navigables dont la moitié (4 400 km) est consacrée aux particuliers (hors fret), ce qui en fait le plus long réseau fluvial d’Europe. Malgré ces importants atouts, la France occupe une position située en deçà de son potentiel." La Direction générale des entreprises
.

La Direction Générale des Entreprises.

Le chiffre d’affaires du tourisme fluvial en France en 2014 est selon une estimation de VNF 1 compris entre 400 et 500 M€, cette amplitude s’expliquant par des évaluations des différentes composantes du marché à des périodes différentes.

C’est un tourisme qui contribue fortement à l’aménagement et au développement des territoires concernés en raison de ses retombées économiques importantes.

Sommaire :

1. La croisière fluviale
1.1. Le marché des croisières fluviales sur paquebots
1.1.1. La filière
1.1.2. Les produits, les clientèles et leurs attentes
1.2. Les péniches hôtels
1.2.1 La filière
1.2.2 Les produits, les clientèles et leurs attentes
1.3. Comparatif avec les offres concurrentes de croisières fluviales sur le Rhin et le Danube
2. La navigation privée
2.1. Le marché de la plaisance privée
2.1.1. La filière
2.1.2 Les clientèles
2.2. Les coches de plaisance
2.2.1 La filière
2.2.2. Les clientèles


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