search

Accueil > ACTUS > Accueillir 100 millions de touristes en France d’ici à (...)

Accueillir 100 millions de touristes en France d’ici à 2020

Site du gouvernement

mercredi 11 mai 2016, par administrateur

La stratégie pour un tourisme français leader mondial

La stratégie pour un tourisme français leader mondial

La France est la première destination touristique au monde, mais n’est que 3e en termes de recettes. Pour faire du tourisme français le premier au monde, le Gouvernement a mis en place en juin 2014 un véritable plan de bataille avec 30 décisions très concrètes. Les résultats sont là : la France enregistre en 2015, un record de 84,5 millions de visiteurs étrangers, soit +0,9% par rapport à 2014. L’objectif reste d’en accueillir 100 millions d’ici à 2020.

LE CONTEXTE

La France est la première destination touristique au monde depuis les années 1980. Et le secteur représente plus de 2 millions d’emplois. Toutefois, en termes de recettes, nous ne sommes qu’au 3e rang. L’Espagne reçoit environ 30% de touristes en moins que la France, selon les années, mais cela lui rapporte 10% de recettes en plus car les séjours y sont plus longs. Chez nous, beaucoup viennent à Paris, mais ensuite ne visitent pas nos régions ou y restent trop peu de temps.

Dans un secteur de plus en plus concurrentiel, et alors que le nombre de touristes dans le monde va passer d’1 milliard à 2 milliards en 2030, il convient de s’adapter, de corriger nos insuffisances et d’anticiper les évolutions. Les assises du tourisme qui se sont tenues en 2014 ont été l’occassion de fixer plusieurs objectufs afin que le tourisme français devient leader au niveau mondial. Si la France double son nombre de visiteurs et donc son excédent dans la balance des services, cela permettrait de réduire notre déficit du commerce extérieur de 20%.

Le 11 juin 2015, après avoir reçu le rapport du Conseil de promotion du tourisme, Laurent Fabius, alors ministre des Affaires étrangères avait lancé la phase 2 de la mobilisation, qui cible 4 domaines essentiels : le numérique, l’accueil, la formation, l’investissement.

L’enquête annuelle "EVE" sur le tourisme international en France, parue le 8 avril 2016, confirme que la France demeure, en 2015, la première destination touristique mondiale. La France enregistre un record de 84,5 millions de visiteurs étrangers, soit +0,9% par rapport à 2014. L’objectif reste d’en accueillir 100 millions d’ici à 2020.


Voir en ligne : La stratégie pour un tourisme français leader mondial