search

Accueil > ACTUS > Le guide-conférencier 2.0 est arrivé !

Le guide-conférencier 2.0 est arrivé !

IFTM Top Resa

mercredi 12 octobre 2016, par administrateur

" Après s’être longuement mobilisés contre la déréglementation et l’ubérisation de leur profession et avoir, en partie, obtenu gain de cause, les guides-conférenciers du SPGIC ont signé un accord avec Expérience Privée, plateforme en ligne de mise en relation entre touristes et guides professionnels. " Tour Mag

Tour Mag

Article extrait de l’édition spéciale "papier" IFTM Top Resa

" Depuis plusieurs mois, les guides-conférenciers de France s’inquiètent.

D’abord parce que le gouvernement a voulu déréglementer leur métier en supprimant la carte professionnelle. Il est finalement partiellement revenu sur cette intention mais compte toujours élargir les critères de formation pour "simplifier" l’accès à la profession de guide-conférencier.

Mais ce qui pose le plus de problèmes aux guides français, c’est l’émergence de plateformes de mise en relation entre voyageurs et « guides » locaux amateurs. Ces derniers proposent des visites à prix cassées. Parfois même gratuites. Les guides professionnels dénoncent les pratiques de ces nouveaux acteurs numériques. Ils jugent leur concurrence comme déloyale.

Pourtant, c’est un fait : les usages et les habitudes des touristes ont changé. Ils ont de plus en plus recours à Internet pour préparer leurs séjours. Les guides doivent s’adapter à cette nouvelle donne. Mais hors de question de collaborer avec des plateformes qui référencent des « guides » amateurs.

Alors, face à l’urgence de la situation et la nécessité de moderniser la profession, le SPGIC (Syndicat professionnel des guides-interprètes-conférenciers) a décidé de nouer un partenariat avec Expérience Privée. C’est une plateforme de mise en relation entre touristes et guides qui ne travaille qu’avec des professionnels qualifiés et encartés. ..."


Voir en ligne : Le guide-conférencier 2.0 est arrivé !