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Rubrique LE FONCTIONNEMENT DE L'ORGANISATION TOURISTIQUE

Air France mise sur une nouvelle compagnie à coûts réduits pour reprendre sa croissance

Le 6 novembre 2016 - administrateur

La principale nouveauté du projet stratégique dévoilé par Jean-Marc Janaillac est la création au sein d’Air France, d’une nouvelle compagnie court et long-courrier, à coûts réduits sans être low cost.

Les Echos

" Quatre mois après son arrivée aux commandes, le PDG d’Air France-KLM va désormais devoir convaincre de sa capacité à repartir de l’avant, après des mois de conflits et de statu-quo. Avec, au centre du projet, une nouveauté de taille : le lancement d’une nouvelle compagnie court et long-courrier à coûts réduits, qui sera chargée de reprendre les lignes les plus déficitaires et de rouvrir celles qu’Air France a dû abandonner.

Une nouvelle compagnie à coûts réduits chez Air France

Cette nouvelle compagnie, désignée provisoirement sous le nom de code de « projet Boost », sera le fer de lance de la croissance. Pleinement intégrée à Air France, elle conservera la marque Air France avec une appellation complémentaire. Ses pilotes seront des pilotes d’Air France détachés, avec des règles d’utilisation spécifiques, à la façon de ce qui se pratique déjà chez Transavia .

En revanche, ses hôtesses et ses stewards (PNC) seront recrutés à l’extérieur, avec un contrat de travail spécifique, moins avantageux que celui de leurs homologues d’Air France. A terme, la compagnie utilisera également des appareils les plus performants : des Airbus A350.

Une dizaine d’avions à l’horizon 2020

Toutefois, si les coûts seront réduits, les tarifs et le service à bord seront comparables à ceux d’Air France, avec une classe économie et une classe affaires offrant un niveau de confort comparable à celui des vols long-courriers de KLM. Ce qui fait dire à la direction qu’il ne s’agira pas d’une offre low cost.

L’objectif de cette nouvelle compagnie, dont les premiers vols long-courriers pourraient être lancés à l’été 2018, sera de dégager un différentiel de coût d’environ 20% avec Air France. Ce, afin de pouvoir résister à la concurrence des compagnies du Golfe et asiatiques, considérées comme les véritables adversaires sur le long-courrier...."

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