search

Accueil > EXAMENS > Sujets Production d’une prestation touristique > Production d’une prestation touristique Session 2016

Production d’une prestation touristique Session 2016

mercredi 16 novembre 2016, par administrateur

Le festival Éclats de voix est un festival de musique autour de la voix et portant spécialement sur la musique classique.

" Le festival Éclats de voix est un festival de musique autour de la voix et
portant spécialement sur la musique classique. Les spectacles proposés se
déroulent àAuch, dans le département du Gers, au sein de la région Midi-
Pyrénées. Le festival a accueilli des grands noms de la musique classique
comme Barbara Hendricks, BĂ©atrice Uria-Monzon, Andreas Scholl, Les
King’s Singer, Les ÉlĂ©ments, le Choeur de la cathĂ©drale de Westminster…Le festival a lieu chaque annĂ©e en juin. Pour l’annĂ©e 2016 le festival se dĂ©roulera du 9 au 12 juin 2016. En moyenne, le festival reçoit chaque annĂ©e 3500 visiteurs, provenant en majoritĂ© d’Auch et de ses alentours. Le festival est très ancrĂ© dans le tissu local et favorise les prestataires locaux pour l’organisation du festival : le festival a adhĂ©rĂ© Ă la Charte « Terra Gers  » (1) Ă©laborĂ©e par le ComitĂ© DĂ©partemental du Tourisme et des Loisirs du Gers et au rĂ©seau « Bienvenue Ă la ferme  ».

Ainsi, des producteurs locaux sont sollicitĂ©s pour le catering (2) des artistes, la petite restauration proposĂ©e au public et les cocktails proposĂ©s aux invitĂ©s après certains concerts. Elle a Ă©galement recours Ă des professionnels locaux : location de matĂ©riel pour les techniciens, accordeur de piano… De plus, tous les artistes participants au festival sont hĂ©bergĂ©s Ă Auch. Ils sont Ă©galement accueillis par les restaurateurs de la ville pour les repas. Pour chaque festival, Éclats de voix recrute une administratrice et quatre techniciens. Elle dispose de 45 bĂ©nĂ©voles. Durant le festival, la manifestation est couverte par les mĂ©dias locaux : presse quotidienne rĂ©gionale (La DĂ©pĂŞche, Sud-Ouest) et radios locales (HitFM, mon PaĂŻs...). L’office de tourisme du Grand Auch, qui a le statut d’EPIC, souhaiterait dĂ©velopper la frĂ©quentation touristique liĂ©e Ă ce festival notamment par le dĂ©veloppement de produits sur mesure.

Vous ĂŞtes chargĂ©(e) de mission Ă l’office de tourisme du Grand Auch. Il vous est demandĂ© de traiter les quatre dossiers suivants avec l’aide des annexes.

Dossier 1 - Le marché des festivals de musique en France
Dossier 2 – Montage d’un produit
Dossier 3 – Actions de fidĂ©lisation de la clientèle du festival
Dossier 4 – Gestion des Ressources humaines
"