Accueil  >  C.O.J. > Mais c’est quoi au juste un B.I.T. ?

Rubrique LE CADRE JURIDIQUE DE l'ORGANISATION TOURISTIQUE

Mais c’est quoi au juste un B.I.T. ?

Le 13 décembre 2016 - administrateur

La loi NOTRe a remis au goût du jour les B.I.T, les Bureaux d’Information Touristique, codifiés par la loi Novelli de 2009.

Offices de tourisme de France

" Il ne peut y avoir de définition précise car il s’agit d’une simple désignation officielle d’une antenne, d’un bureau décentralisé, d’un lieu d’accueil émanant d’un Office de Tourisme d’un large territoire (de la « maison-mère » en quelque sorte). Le B.I.T n’a pas d’existence légale à part entière et donc pas non plus d’instances dirigeantes spécifiques. Le point sur la notion en quelques questions-réponses…
Quel fondement juridique ?

Le B.I.T se fonde sur l’article L133-3-1 du Code du tourisme : « L’office de tourisme peut implanter un ou plusieurs bureaux permanents ou non permanents chargés notamment de l’information touristique ».
En l’occurrence, le B.I.T s’intègre dans un schéma d’accueil global à la suite d’une analyse des flux touristiques permettant de réfléchir à la pertinence de l’ouverture de plusieurs lieux d’accueil sur un large territoire. Les B.I.T ont notamment été pensés au fur et à mesure de la montée en puissance des intercommunalités et des regroupements d’Offices de Tourisme dans le but de maintenir une proximité et un maillage de l’accueil dans les territoires.

On compte fin 2015, plus de 1 100 B.I.T émanant d’Offices de Tourisme à travers toute la France, correspondant généralement, mais pas seulement (certains ont été créé ex-nihilo), à d’anciens Offices de Tourisme historiquement communaux qui ont intégré un Office de Tourisme plus large au niveau communautaire ou intercommunautaire... "

Voir en ligne : Mais c’est quoi au juste un B.I.T. ?

avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017

Restez informé

Les dernières brêves