La culture revendique sa place de levier touristique

La Gazette.fr

« Sans la culture, la France ne serait pas la première destination touristique », affirme la ministre de la Culture, Audrey Azoulay.

ouvert_actualites diaporama aLaUne

mercredi 4 janvier 2017, par administrateur

La gazette.fr

" La ministre de la Culture et le secrétaire d’Etat au tourisme ont décidé de faire cause commune dans le cadre du Plan de relance du tourisme. Un des principaux enjeux est d’inciter les professionnels des deux secteurs à travailler ensemble.

« Sans la culture, la France ne serait pas la première destination touristique », affirme la ministre de la Culture, Audrey Azoulay. Cependant, malgré l’attractivité des sites culturels et patrimoniaux de l’Hexagone, la fréquentation touristique traverse une mauvaise passe, avec une baisse de fréquentation de 2,5% durant l’été 2016 (nombre de nuitées), selon le bilan de l’INSEE.

Rapprocher les professionnels

Dans le cadre du Plan de relance du tourisme, annoncé par le gouvernement le 7 novembre 2016, la locataire de la Rue de Valois et le secrétaire d’Etat au tourisme, Matthias Fekl, veulent donc promouvoir le tourisme culturel. Avec, comme première étape, les Rencontres du tourisme culturel, événement encore inédit, que leurs services respectifs ont organisées le 16 décembre à Paris. L’un des enjeux, pour développer ce secteur touristique, est de rapprocher les professionnels des deux univers, qui, jusqu’à présent, ne se parlent guère. Du côté des territoires et de leurs équipements, il s’agit de faire l’attractivité culturelle un enjeu touristique. "


Dans la même rubrique