search

Accueil > LES EXAMENS > Anciens Sujets BTS > Sujets et corrigés du BTS VPT > Etude des marchés et produits touristiques > Etude des marchés et produits touristiques 2007

Etude des marchés et produits touristiques 2007

mercredi 17 octobre 2007, par administrateur

L’agence Évasion et le tourisme de groupe

Vous êtes responsable du service groupes à l’agence Évasion située à Lyon, place Bellecour.
L’entreprise est une S.A.R.L qui appartient au couple Dumond.
Les propriétaires ont créé l’agence en 1991 et ont ensuite ouvert deux autres points de vente en périphérie de Lyon. Ils ont rejoint il y a peu de temps le réseau AFAT.

L’agence Évasion et le tourisme de groupe
Vous êtes responsable du service groupes à l’agence Évasion située à Lyon, place Bellecour.
L’entreprise est une S.A.R.L qui appartient au couple Dumond.
Les propriétaires ont créé l’agence en 1991 et ont ensuite ouvert deux autres points de vente en périphérie de Lyon. Ils ont rejoint il y a peu de temps le réseau AFAT.

Ils revendent les produits de plusieurs voyagistes qu’ils ont référencés pour la qualité de leurs prestations et pour leur sérieux. Ils proposent aussi à leurs clients leur propre brochure intitulée « Circuits et séjours individuels ». Tous les produits proposés sont modulables et adaptables : l’agence a choisi le slogan « Créateur de voyages sur mesure ». La brochure est élégante et raffinée, très informative.
Les clients peuvent la retrouver sur le site Internet, ils peuvent aussi réserver en ligne aussi bien les vols secs que les forfaits séjours ou week-end, la location de voiture ou l’hébergement.

La clientèle individuelle des trois agences est fidèle mais très renseignée et exigeante, les classes aisées et les retraités sont particulièrement représentés. Mais des clients, qui souhaitent réaliser un voyage de qualité et d’exception pour une occasion particulière, s’adressent aussi à l’agence Evasion.

Précurseur en matière de création et vente de voyages sur mesure pour particuliers, l’agence Evasion s’est diversifiée en 2001 en créant les services groupes et « incentives » puis les voyages d’affaires.
La clientèle groupe est constituée d’associations, de clubs, de comités d’entreprises.

En ce moment, monsieur Dumond est préoccupé par le développement du service groupes. Il souhaite satisfaire au mieux cette clientèle hétérogène, en étudiant particulièrement ce marché, afin de proposer des produits et des services encore mieux adaptés et plus innovants.

Dans cette optique, il vous confie quatre dossiers :

Dossier 1 : Étude du marché du tourisme de groupes
Dossier 2 : Étude de la clientèle potentielle de l’agence
Dossier 3 : Élaboration et mise sur le marché d’un produit groupes
Dossier 4 : Optimisation de l’activité