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TUI continue de grossir sur le marché français

Les Echos (Christophe Palierse)

lundi 25 septembre 2017, par administrateur

La filiale française du géant allemand TUI a considérablement accru sa part de marché, moins d’un an après avoir acquis Look Voyages et Vacances Transat.

Les Echos

de Christophe Palierse

TUI France poursuit sa marche en avant. Moins d’un an après avoir acquis la (Look Voyages et Vacances Transat), la filiale du géant allemand TUI, plus connue pour ses marques Nouvelles Frontières et Marmara, accroît sa part de marché mais aussi son offre déjà importante.

Sur la base des statistiques du syndicat des voyagistes Seto, le numéro un du voyage à forfait, par ailleurs propriétaire de la compagnie aérienne Corsair, détenait un part de marché de 30% en juillet 2017, contre 21% un an auparavant, a assuré jeudi son PDG, Pascal de Izaguirre, à l’occasion d’un bilan sur la saison d’été.
Embellie sectorielle

Dans un contexte d’embellie sectorielle, exception faite de l’Egypte et de la Turquie toujours délaissées, le dirigeant a même précisé que TUI France est leader sur les principales destinations à l’étranger des Français. Il a confirmé la reprise sur la Tunisie, tout en observant qu’« on était encore loin du niveau d’avant la crise » et que « tout cela reste fragile ».

Globalement, la saison d’été - période avril-septembre - a été porteuse pour TUI France avec une hausse du nombre de clients de 6%. Ses deux marques de clubs de vacances, Marmara et Lookéa, ont enregistré des taux d’occupation record en juillet-août (92% et 94% respectivement) et la demande de produits complémentaires puisés dans la gamme du groupe TUI a dépassé la croissance attendue, à 50%.

Reste à savoir si ces résultats commerciaux se traduisent par l’équilibre financier promis après des années de pertes. Interrogé sur le sujet, Pascal de Izaguirre botte en touche, au nom de la communication financière de TUI, coté en Bourse, tout en répondant avec un grand sourire : « On verra bien ! ».
Déploiement

Dans l’immédiat, TUI France continue de dérouler sa stratégie avec une nouvelle augmentation de son offre et de ses capacités hôtelières et aériennes à la faveur des saisons d’hiver et d’été à venir. Le groupe renforce aussi Lookéa en province. De même, le déploiement du nouveau concept d’agence TUI bat son plein, tout comme l’intégration de l’ex-Transat France. La marque Vacances Transat sera ainsi remplacée selon les produits par TUI Tours, TUI ou Passions des îles.

Par ailleurs, le déploiement sur le marché français de l’offre Robinson , un équivalent allemand du Club Med, est arrêté. Enfin, TUI France va accroître, comme annoncé, sa palette de clubs Marmara et Lookéa, et recourir davantage encore à certains formats d’hôtellerie de loisirs de sa maison mère, et à la chaîne espagnole RIU, partenaire de TUI.


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