Sujet Production d’une prestation touristique 2018

" Inscrits sur la liste du patrimoine de l’UNESCO depuis le 4 Juillet 2015, les Climats du Vignole de Bourgogne représentent un site culturel unique." Depuis 2000 ans, l’homme y cultive la vigne, guidé par la volonté de relier toujours plus fièrement le vin au lieu qui le produit."

ouvert_actualites diaporama aLaUne

samedi 10 novembre 2018, par administrateur

" Depuis 2000 ans, l’homme y cultive la vigne, guidé par la volonté de relier toujours plus fièrement le vin au lieu qui le produit. Ce travail a donné naissance à une mosaïque de plus de 1 000 Climats, faisant de la Bourgogne la référence mondiale en matière de viticulture de terroir.

"Climat" est un mot 100% bourguignon, qui désigne le territoire viticole. Les Climats sont des parcelles de vignes que les hommes ont précisément délimitées, nommées et révélées au fil des siècles.

Chaque Climat possède sa propre personnalité, autant culturelle, à travaers son histoire millénaire, que naturelle, par ses sols, sous-sols, expositions et micro-climats.

Ici, chaque vin de Climat a un goût unique, révélé par l’utilisation d’un seul cépage, et sa place dans la hiérarchie des crus.

Avec l’inscription des Climats du Vignole de Bourgogne sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, en Juillet 2015, l’oenotourisme est définitivement une filière à valoriser en Côte-d’Or, un territoire qui compte 32 des 33 grands crus de Bourgogne et qui offre des prestations de qualité aux touristes français et étrangers.

En Bourgogne, la société Bourgogne Gold Tour met à la disposition des oenotouristes un savoir-faire réel dans l’oenotourisme en créant des produits touristiques originaux. Afin de conquérir de nouvelles cibles, cette entreprise envisage de mettre en place de nouveaux projets.

Vous êtes salarié(e) de l’agence réceptive Bourgogne Gold Tour. Il vous est demandé de traiter les trois dossiers suivants avec l’aide des annexes.

  • Dossier 1 : Marché de l’oenotourisme en Côte-d’Or
  • Dossier 2 : Montage et rentabilité d’un produit
  • Dossier 3 : Développement de l’activité et gestion des réservations sur internet

Documents joints

Dans la même rubrique