Le réseau des Offices de Tourisme : évolution des missions, des structures et des métiers

présenté lors du plan national de formation par M. Mathieu Daubon, chargé de la formation professionnelle et de la prospective, fédération nationale des offices de tourisme.

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lundi 25 mars 2019, par administrateur

Les offices de tourisme : évolutions des missions, des structures et des métiers

Vous pouvez télécharger le diaporama en document joint présentant l’évolution des missions, des structures et des métiers des offices de tourisme.

Les offices de tourisme en 2018  :

  • C’est un véritable métier
  • 1 585 offices de tourisme
  • Le nombre d’office de tourisme a diminué de moitié
  • L’effectif est constant

Constats dans les offices de tourisme :

  • De moins en moins de passages : 1 touriste sur 10 vient à l’OT
  • Une clientèle vieillissante
  • Peu de plus-value en ce qui concerne l’office de tourisme
  • Très faible activité
  • Aucune reconnaissance locale

Il faut donc que l’office de tourisme vienne à la rencontre du touriste

On ne s’occupe pas des 90 % de touristes qui ne viennent pas à l’office de tourisme.
Nous avons des systèmes d’informations touristiques mais il n’y a pas de mise en commun.
On utilise le numérique mais aussi l’humain avec l’expérience visiteur.

Le BTS Tourisme répond aux besoins des offices de tourisme. Les fiches de postes permettent une évolution de carrière. Un avancement en interne est possible avec la mise en place de CQP (référent des accueils touristiques).

L’office de tourisme idéal :

  • Un lieu de vie plus qu’un lieu de passage
  • Accès à un service personnalisé
  • Un lieu de vie dynamique et hybride pour les habitants et les touristes.
  • De l’autonomie grâce aux outils informatiques
  • Une équipe experte qui prend le temps d’informer
  • Un office central et des accueils multiples
  • Un office de tourisme adapté à tout
  • Des brochures

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