search

Accueil > LES EXAMENS > Sujets Elaboration d’une prestation touristique > Sujet EPT Le Musée des Blindés Session 2021

Sujet EPT Le Musée des Blindés Session 2021

jeudi 28 octobre 2021, par administrateur

Le Musée des Blindés de Saumur retrace la naissance des engins blindés, leur histoire, leur évolution technique à travers le monde de 1917 à nos jours. Sa collection de chars et de véhicules regroupe aujourd’hui 800 engins dont près de 200 en complet état de marche.

Le Musée des Blindés est par son origine une institution militaire. En 1983, une convention avec le ministère de la Défense confie la gestion du musée à l’Association des Amis du Musée des Blindés (AAMB). En 2018, une nouvelle association - L’Association des Amis du Musée des Blindés et de la Cavalerie (AAMBC) – lui succède et assure désormais l’exploitation des deux musées militaires saumurois : Le Musée des Blindés et le Musée de la Cavalerie.

Reconnue d’utilité publique, cette association type « loi de 1901 », reçoit des subventions du ministère de la Défense et des collectivités locales. Aujourd’hui, composée de plus de 1 200 adhérents, elle gère les entrées, les boutiques et les activités extérieures des matériels des deux musées (prestations au profit de municipalités, reconstitutions historiques, participations à des "spots publicitaires" ou de tournages de films).

Passionné(e) d’histoire et titulaire d’un BTS Tourisme, vous avez récemment intégré comme membre actif, l’association AAMBC. La faiblesse du nombre de jeunes adolescents dans le visitorat du musée préoccupe le président de l’AAMBC. Il vous demande de travailler sur le développement de ce type de visiteurs et vous confie les quatre missions suivantes :

  • Mission 1 – Analyse stratégique de la situation du Musée des Blindés
  • Mission 2 – Réflexion sur le développement d’un partenariat
  • Mission 3 – Mise en place d’un évènement
  • Mission 4 – Développement d’une offre à destination des collèges et des lycées

Vous pouvez télécharger le sujet, le corrigé et la grille de compétences.