search

Accueil > LES EXAMENS > Anciens Sujets BTS > Sujets et corrigés du BTS VPT > Etude des marchés et produits touristiques > Etude des marchés et des produits touristiques Session 2008

Etude des marchés et des produits touristiques Session 2008

mardi 7 octobre 2008, par administrateur

TOURISME ETHIQUE ET SOLIDAIRE AVEC
L’ASSOCIATION VISION DU MONDE

- L’association VISION DU MONDE est née en 1993 de la rencontre entre des paysans de l’Atlas marocain, soucieux de se diversifier dans l’agrotourisme et de plusieurs français travaillant dans le tourisme rural et le développement local.

Un constat simple a motivé sa création : dans le tourisme classique, les populations locales ne sont pas ou très peu impliquées dans les projets touristiques, de plus, les retombées économiques pour ces populations sont très faibles, les intermédiaires s’accaparant la majeure partie des revenus.

VISION DU MONDE a donc souhaité travailler avec des porteurs de projets locaux soucieux de développer un tourisme plus équitable, pris en charge par les populations de zones défavorisées et source de développement durable.
330 voyageurs sont partis avec VISION DU MONDE en 2005, 735 en 2006.

Le tourisme, outil de développement des territoires visités :
Pour VISION DU MONDE, le tourisme n’est pas une fin en soi, mais un outil de développement durable des régions visitées. Parallèlement à l’activité touristique, nous soutenons des projets d’intérêt collectif, profitant aussi aux personnes non impliquées directement dans l’accueil des voyageurs.

Le sujet comportait 4 dossiers suivants :

- DOSSIER 1 - Analyse du marché du tourisme éthique et solidaire

- DOSSIER 2 - Élaboration et mise sur le marché d’un produit tourisme solidaire

- DOSSIER 3 - Actions en matière de produit

- DOSSIER 4 - Actions en matière de promotion du produit