search

Accueil > EXAMENS > Anciens Sujets BTS > Sujets et Corrigés du BTS AGTL > Analyse de l’espace territorial > Analyse de l’espace territorial 2007

Analyse de l’espace territorial 2007

jeudi 4 décembre 2008, par administrateur

Cas BEAUCAIRE

Située dans le département du Gard en région Languedoc-Roussillon, la ville de Beaucaire a longtemps souffert d’un déficit d’intérêt et de fréquentation touristiques.
Désireuse d’inverser cette tendance, la municipalité s’est lancée depuis quelques années dans une politique visant à donner de la ville une image plus attractive et séduisante, notamment auprès des clientèles touristiques.
Elle a ainsi décidé, parmi d’autres orientations, de prendre appui sur son centre historique : le Secteur Sauvegardé, créé en 1986, est depuis 2001 l’objet d’un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur ; deux P.R.I. ont été définis, à l’intérieur desquels d’importantes opérations de rénovation du bâti ont été menées ; enfin la ville a obtenu en 2001 l’appellation « Ville d’Art et d’Histoire ».

Vous travaillez au service culturel de la ville qui vous confie l’élaboration d’un rapport.

Celui-ci s’attachera d’abord à montrer en quoi l’ensemble des données de son territoire permet de comprendre les difficultés touristiques rencontrées par Beaucaire, tout en faisant ressortir les atouts indéniables dont dispose la commune.
Un croquis de synthèse d’organisation de son territoire illustrera votre travail.

Par ailleurs, l’Office de Tourisme a conçu un itinéraire sous la forme d’un document destiné à être mis à disposition de sa clientèle (annexe 7). Vous montrerez et expliquerez comment celui-ci valorise l’image du centre historique de Beaucaire et permet de suivre les grandes étapes de la formation de la ville.
Vous signalerez en fin de tâche, et sans les détailler, les éventuelles imperfections que vous y auriez décelées.