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Etude d’op√©rations touristiques de Noumea 2008

lundi 15 décembre 2008, par administrateur

Marseille Provence : destination croisi√®res...

La croisi√®re maritime est actuellement l’une des activit√©s touristiques les plus dynamiques au monde. Le nombre de croisi√®res vendues ne cesse d’augmenter d’ann√©e en ann√©e et le produit se diversifie continuellement. La France a accueilli sur son territoire m√©tropolitain et d’outre mer en 2005 environ 1,6 millions de croisi√©ristes.

Devenir une escale r√©guli√®re ou plus encore une t√™te de ligne est synonyme d’activit√©s pour le port, de retomb√©es √©conomiques pour le territoire et de promotion de la destination. Face √ ces enjeux et √ la vitalit√© de ce secteur touristique de plus en plus de villes et ports tentent de s√©duire les armateurs et les tours op√©rateurs pour figurer parmi leur destination croisi√®re.

La croisi√®re prend une place grandissante dans le d√©veloppement urbain et touristique des villes fran√ßaises. Marseille l’a bien compris et a pris diff√©rentes mesures pour d√©velopper le nombre de passagers, le nombre d’escales. Elle s’est dot√©e d’un outil f√©d√©rateur de promotion et de communication au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie : le Club de la Croisi√®re Marseille Provence (annexe 1et 2).
Celui-ci se positionne comme l’interface entre les diff√©rents acteurs intervenant dans les croisi√®res touristiques et dans leur dimension r√©ceptive : d’une part les armateurs (compagnies de croisi√®res) pour les convaincre de faire escale √ Marseille, d’autre part les agences de voyages r√©ceptives et les diff√©rents prestataires du r√©ceptif pour demander leurs services afin d’organiser les excursions √ terre pour ses clients croisi√©ristes.
Vous travaillez en tant qu’assistant au Club de la Croisi√®re Marseille Provence qui vous confie diff√©rentes missions dans la dimension exclusivement r√©ceptive de son activit√©, destin√©es √ favoriser le d√©veloppement de ce march√© pour les ann√©es √ venir.

1√®re mission : Le club de la croisi√®re : un organisme f√©d√©rateur sur le march√© de la croisi√®re √ Marseille .

2√®me mission : Le club de la croisi√®re : garant d’un accueil de qualit√© et d’un travail de collaboration avec les agences r√©ceptives

3√®me Mission : Le club de la croisi√®re : organisateur du salon Top Cruise

4√®me mission : Des outils pr√©visionnels pour travailler sur le march√© de la croisi√®re

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Annexe 8 Sujet E5 Session Noumea 2008 Correction de la partie 4 Sujet E5 Session Noumea 2008