Etude d’opérations touristiques de Noumea 2008
lundi 15 décembre 2008, par
Marseille Provence : destination croisières...
La croisière maritime est actuellement l’une des activités touristiques les plus dynamiques au monde. Le nombre de croisières vendues ne cesse d’augmenter d’année en année et le produit se diversifie continuellement. La France a accueilli sur son territoire métropolitain et d’outre mer en 2005 environ 1,6 millions de croisiéristes.
Devenir une escale régulière ou plus encore une tête de ligne est synonyme d’activités pour le port, de retombées économiques pour le territoire et de promotion de la destination. Face à ces enjeux et à la vitalité de ce secteur touristique de plus en plus de villes et ports tentent de séduire les armateurs et les tours opérateurs pour figurer parmi leur destination croisière.
La croisière prend une place grandissante dans le développement urbain et touristique des villes françaises. Marseille l’a bien compris et a pris différentes mesures pour développer le nombre de passagers, le nombre d’escales. Elle s’est dotée d’un outil fédérateur de promotion et de communication au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie : le Club de la Croisière Marseille Provence (annexe 1et 2).
Celui-ci se positionne comme l’interface entre les différents acteurs intervenant dans les croisières touristiques et dans leur dimension réceptive : d’une part les armateurs (compagnies de croisières) pour les convaincre de faire escale à Marseille, d’autre part les agences de voyages réceptives et les différents prestataires du réceptif pour demander leurs services afin d’organiser les excursions à terre pour ses clients croisiéristes.
Vous travaillez en tant qu’assistant au Club de la Croisière Marseille Provence qui vous confie différentes missions dans la dimension exclusivement réceptive de son activité, destinées à favoriser le développement de ce marché pour les années à venir.
1ère mission : Le club de la croisière : un organisme fédérateur sur le marché de la croisière à Marseille .
2ème mission : Le club de la croisière : garant d’un accueil de qualité et d’un travail de collaboration avec les agences réceptives
3ème Mission : Le club de la croisière : organisateur du salon Top Cruise
4ème mission : Des outils prévisionnels pour travailler sur le marché de la croisière
Documents joints
Sujet E5 AGTL Session Noumea 2008
(DOC - 54 ko)
Liste des annexes et Annexe 1 du Sujet E5 AGTL Session 2008
(DOC - 312.5 ko)
Annexe 3 Sujet E5 Session 2008 Noumea
(DOC - 411 ko)
Annexe 2 Sujet E5 Session 2008 Noumea
(DOC - 1.3 Mo)
Annexe 4.1 Sujet E5 Session Noumea 2008
(DOC - 1.6 Mo)
Annexe 4.2 Sujet E5 Session Noumea 2008
(DOC - 1.4 Mo)
Annexe 4.3 Sujet E5 Session Noumea 2008
(DOC - 1.3 Mo)
Annexe 4.4 Sujet E5 Session Noumea 2008
(DOC - 1.7 Mo)
Annexe 4.5 Sujet E5 Session Noumea 2008
(DOC - 1.6 Mo)
Annexe 4.6 sujet E5 Session Noumea 2008
(DOC - 1.8 Mo)
Annexe 4.7 Sujet E5 Session Noumea 2008
(DOC - 2.6 Mo)
Annexe 5 Sujet E5 Session Noumea 2008
(DOC - 402 ko)
Annexes 6 et 7 Sujet E5 Session Noumea 2008
(DOC - 47 ko)
Annexe 9 Légendes carte IGN Sujet E5 Session Noumea 2008
(DOC - 676.5 ko)
Guide de correction Sujet E5 Session Noumea 2008
(DOC - 53 ko)
Dans la même rubrique
Etude d’opérations touristiques session 2012
Fondée en 1954, la route historique Jacques Coeur doit son origine à la volonté de trois propriétaires privés d'ouvrir leur site au public en l'animant : les propriétaires des châteaux de Culan, de Meillant et d'Ainay-Ie-Vieil dans le sud du département du Cher. Les premières animations ont été des visites nocturnes, ce qui a fait des émules sur de nombreux sites. Tout d'abord appelée Circuit des châteaux du coeur de France, l'association prit le nom de Route Jacques Coeur en 1961, empruntant ainsi l'identité de celui qui fut le grand argentier du roi de France Charles VII et qui marqua Bourges de son empreinte avec le Palais qu'il y fit construire. Son passage dans chacun des sites est plus ou moins attesté soit par le fait qu'il ait été propriétaire du lieu, soit par une visite officielle ou des liens commerciaux. La Route Jacques Coeur compte actuellement 16 membres. L'association « Jacques Coeur » fédère les différentes actions menées par les membres, Pour cela, elle vous recrute en tant qu'animateur réseau afin de préparer la saison 2012 et proposer de nouvelles actions.
Etude d’opérations touristiques Session 2011
Tourisme d’affaires dans le pays viennois
Etude d’opérations touristiques de Nouméa Session 2010
La côte Picarde s'étend sur 70 km et présente un patrimoine exceptionnel tant naturel que culturel. Depuis une vingtaine d'années de nombreuses structures, notamment dans le domaine associatif, mettent en valeur ce territoire. Depuis 14 ans, l'association Rando Nature en Somme propose des randonnées pédestres sur la côte Picarde. En 2009 elle a été chargée par le Conseil Général de la Somme de l'exploitation du bateau baliseur SOMME 2. Le SOMME 2 est un baliseur qui a permis, de 1945 à 1999, aux bateaux de pêches et de plaisance d'entrer et de sortir de la Baie de Somme, en y déposant des balises (repères visuels colorés). En 1999 il a été racheté par le Conseil Général de la Somme et classé monument historique en 2000. Après sa restauration pendant 2 ans à Lorient, il a rejoint son port d'attache à Saint Valery sur Somme le 23 novembre 2009 afin de commencer une nouvelle vie à caractère touristique. Fleuron du patrimoine maritime de la Côte Picarde, il va permettre à l'association Rando Nature en Somme de remplir sa nouvelle mission qui consiste à valoriser le patrimoine maritime de la Côte Picarde par la conception de produits touristiques à thème. Vous êtes nommé(e) assistant(e) du directeur de cette association. On vous demande d'établir un projet d'exploitation conforme à la nouvelle mission de l'association.
Etude d’opérations touristiques session 2010
Molière à Pezenas La Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée regroupe 19 communes. Son (...)
Etude d’opérations touristiques Sujet Nouméa 2009
Incentive en Martinique Le Comité Martiniquais du Tourisme a mis en place un département MICE (...)
Etude d’opérations touristiques locales Session 2009
Tourisme vitivinicole dans le Lot « La mise en tourisme de thématiques fortes et identitaires du (...)