search

Accueil > EXAMENS > Anciens Sujets BTS > Sujets et Corrigés du BTS AGTL > Economie et droit appliqus au tourisme. > Economie et Droit appliqués au tourisme 2008 Session Noumea

Economie et Droit appliqués au tourisme 2008 Session Noumea

vendredi 16 janvier 2009, par administrateur

PREMIERE PARTIE : Travail méthodologique.

Les organisations devraient se tenir au courant des évolutions du monde du tourisme, aux plans, juridique, économique et environnemental, afin d’adapter plus facilement leurs activités à ce nouvel environnement.
A - Droit du travail
B - Développement durable

DEUXIÈME PARTIE : Développement structuré.

« Un Français sur trois et un enfant sur quatre ne partent pas en vacances, même si le taux de départ a légèrement augmenté entre 1994 et 2004, passant de 62 % à 65 % (source INSEE). La raison principale : le manque de moyens. 37 % des personnes privées de vacances disent qu’elles ne sont pas parties, par exemple, faute d’argent. Et alors que 90 % des cadres ont pu s’octroyer des vacances en 2004, 48 % des ouvriers sont restés chez eux.
La démocratisation des vacances, en panne depuis vingt ans, avait été soutenue par le tourisme social, créé après guerre, alors que seuls 15 % des Français partaient en vacances. Or cette forme de tourisme est aujourd’hui en crise, car elle a du mal à faire face à la concurrence des opérateurs privés. »
Source : Alternatives Economiques, n°260, juillet août 2007

Dans un développement structuré, après avoir rappelé les facteurs déterminant l’acte de consommation touristique, vous expliquerez quels sont les moyens que les pouvoirs publics ont mis ou peuvent mettre en place pour développer la consommation touristique.