search

Accueil > EXAMENS > Anciens Sujets BTS > Sujets et Corrigés du BTS AGTL > Analyse de l’espace territorial > Analyse de l’espace territorial 2008

Analyse de l’espace territorial 2008

mardi 10 février 2009, par administrateur

MORZINE

La montagne est un espace convoité dont la préservation et la mise en valeur se heurtent souvent aux pressions exercées par le développement touristique.
Depuis longtemps Morzine ci su profiter de la vogue des sports d’hiver et sa notoriété en matière touristique n’est plus à faire. Sans une politique volontariste et partagée, Morzine n’échapperait pas à la règle de la dégradation de son environnement et de la perte de son identité.
Avec l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et du Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), la commune de Morzine s’est engagée dans un ensemble de chantiers visant à fixer les nouvelles règles qui permettront d’assurer un développement harmonieux.

Pour faire le point et en tant que chargé de mission à l’aménagement et au développement touristique, l’adjoint au maire, responsable du secteur tourisme de Morzine, souhaite que vous lui établissiez un rapport.
Ce rapport sera introduit par une brève présentation de Morzine et du contexte local de la commande.
La première partie du rapport, s’appuyant sur un croquis cartographique*, mettra en évidence les caractéristiques de chacune des composantes spatiales du territoire communal.

Dans un second temps le rapport analysera dans quelle mesure les programmes établis par la commune, parfois en partenariat avec ses voisines, permettront de préserver et mettre en valeur l’ensemble du patrimoine communal (vernaculaire, paysager, environnemental) tout en préservant les équilibres économiques et sociaux.