search

Accueil > EXAMENS > Anciens Sujets BTS > Sujets et Corrigés du BTS AGTL > Economie et droit appliqus au tourisme. > Economie et droit Session 2009

Economie et droit Session 2009

vendredi 18 septembre 2009, par administrateur

LES PARCS DE LOISIRS

Dans le cadre d’une réflexion nationale sur les parcs de loisirs, vous êtes chargé(e) de traiter trois dossiers portant sur les thèmes suivants :

- la faisabilité juridique pour un parc, de concevoir et de vendre des produits touristiques,
- le management d’un parc en ce qui concerne les ressources humaines et l’innovation,
- les conséquences de l’implantation d’un parc sur son territoire en ce qui concerne notamment ses retombées économiques.

PREMIÈRE PARTIE : TRAVAIL MÉTHODOLOGIQUE

A Régime juridique de la SEM

Beaucoup de parcs de loisirs sont exploités par des Sociétés d’Economie Mixte. En vous aidant de vos connaissances et des annexes 1, 2 et 3, votre objectif est d’explorer les spécificités de cette forme juridique et de déterminer comment un parc peut, juridiquement, pratiquer l’organisation et la vente de produits touristiques.

B Gestion des Ressources Humaines

Les spécificités des parcs de loisirs font que leur management doit obéir à certaines règles de bon sens. A partir de vos connaissances et en vous aidant des annexes 4 et 5, vous voulez analyser deux aspects de ce management en ce qui concerne la Gestion des Ressources Humaines (GRH) et le management de l’innovation.

DEUXIÈME PARTIE : DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ

L’implantation d’un parc à thème est toujours un événement majeur dans une région. En effet l’ancrage territorial d’un parc exerce un pouvoir structurant sur l’ensemble de l’économie touristique locale.

Dans cette optique, vous déterminerez, dans un développement structuré, les conséquences de l’implantation d’un parc sur un territoire. Vous analyserez les effets positifs et négatifs sur le développement économique durable et sur la population.