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Rubrique LES ACTEURS DE L'OFFRE TOURISTIQUE

Le tourisme des années 2020 : des clés pour agir

Le 6 octobre 2009 - administrateur

Ignorée dans le tourisme à la fin du XXe siècle, la prospective apparaît aujourd’hui comme une ardente obligation : l’avenir est moins une fatalité qu’une construction. Cette construction s’impose du reste puisque le tourisme nécessite des investissements longs - dans l’hôtellerie, dans les parcs récréatifs, dans les casinos comme dans les ports de plaisance -, investissements dont les fruits se récolteront encore dans 20 ou 30 ans.

Par la diversité des secteurs analysés et mis en perspective à l’horizon de 2020, cet ouvrage permet à chacun - élu, institutionnel ou professionnel - de se situer et d’identifier, dans les 67 propositions énoncées, comment intervenir pour que le tourisme en 2020 en France optimise ses ressources et maximise sa rentabilité. Certains effets attendus seront immédiats, d’autres plus lointains, mais ils participent tous d’une véritable vision à long terme sur la destination France et d’une active préparation de l’après-crise dans le tourisme.

au sommaire :

Introduction

Première partie
Évolution des marchés et de leur environnement : les variables externes
- Les marchés touristiques et leur évolution
- Le cadre démographique
- L’environnement économique et social
- La pression écologique
- Les crises
- Les transports
- E-tourisme/technologies de l’information et de la communication
- Le financement des investissements touristiques et hôteliers
- Ressources humaines et formation
- La marche vers la qualité

Deuxième partie
Évolutions des filières de produits et des espaces de destination : les variables internes
- Les évolutions des filières et secteurs d’hébergements
- Les évolutions des espaces de destination
- Les évolutions des filières de produits

Troisième partie
Les impacts de l’activité touristique sur les autres secteurs socio-économiques
- La situation

Quatrième partie
Conclusions et recommandations

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