SORTIE DE CRISE : vers l’émergence de nouveaux modèles de croissance ?

Rapport remis à Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, par René Sève, directeur général du Centre d’analyse stratégique.
publié le 4 novembre 2009

mercredi 8 octobre 2014, par administrateur

Rapport du groupe de travail présidé par Daniel Cohen, Professeur d’économie à l’École normale supérieure, à Paris 1 et à l’École d’économie de Paris, Directeur du Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP) .
Le groupe de travail constitué par le Centre d’analyse stratégique comprend une vingtaine d’experts, partenaires sociaux, membres d’administrations et entreprises.

De nouveaux comportements émergent, plus respectueux de l’environnement, plus économes en ressources et plus technologiques, qui pourtant ne concernent pas encore l’ensemble de nos concitoyens. À quelles conditions les Français pourraient-ils se convertir massivement à une consommation responsable qui serait le gage d’un nouveau modèle de croissance ?

Les points clés de ce rapport qui bouscule les idées reçues :
 Trois crises en une.
 La crise diffère plus qu’elle n’interrompt la vague d’innovations.
 Les nouvelles interfaces industrie-services constituent un gisement potentiel de croissance.
 Le déclassement accéléré d’une économie industrielle polluante et sa réinvention lente.
 De nouveaux biens et services.
 La solvabilisation de la nouvelle économie.
 Le modèle d’ajustement dual de l’emploi et d’incitation au travail en question.
 Repenser l’ancrage territorial des activités et des hommes.

Pour accider au site du centre d’analyse stratégiquecliquez ici