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Economie et droit appliqués au Tourisme Session 2010

jeudi 7 octobre 2010, par administrateur

Vous travaillez au service production chez un TO généraliste « VIV’VOYAGES ».
Un jour par semaine, vous vous consacrez à la veille économique et juridique dans le cadre d’un environnement particulièrement turbulent (conséquences de la crise financière de septembre 2008).

Selon Christian Mantei, Directeur Général d’Atout France (interviewé en mai 2009) il est d’ores et déjà prévu que le nombre de touristes à travers le monde va diminuer sur l’année 2009. La France est naturellement affectée par ce phénomène. Toutefois, elle semble mieux résister que d’autres pays, comme l’Espagne. La France est en effet une destination qui offre des possibilités très diverses. Pour augmenter la dépense moyenne des touristes, il convient d’adapter notre offre aux visiteurs (français et étrangers) par des investissements dans les infrastructures : par exemple, forte demande de formules de bien-être et aussi de formules « all-inclusive » (s’agissant des familles monoparentales ou des familles nombreuses).

1ERE PARTIE - METHODOLOGIE

A) Votre DRH a connaissance d’une décision de justice de la cour de cassation du 14 octobre 2008 qui lui pose problème quant au renouvellement d’un CDD d’un de ses salariés.
B) En période de crise, les entreprises s’ajustent : « La rentabilité devient plus difficile, il faut faire des choix en abandonnant certains pans d’activités ou des sous-traitances, revoir les budgets à la baisse, faire des économies partout », explique F. Vanhoutte, président de Level.com (association regroupant les principaux acteurs de la vente de voyages en ligne). Ainsi, bon nombre d’entreprises ont-elles freiné les embauches en les limitant aux remplacements de départs à la retraite.

Dans le cadre de votre travail de veille, vous avez repéré de « timides signes » de reprise de l’activité économique. A ce propos, il vous semble important d’attirer l’attention du responsable de VIV’VOYAGES, du point de vue de la gestion des ressources humaines, sur la nécessité d’anticiper et de préparer la reprise.

2EME PARTIE - DEVELOPPEMENT STRUCTURE

Afin d’informer le responsable de l’entreprise VIV’VOYAGES et en vous inspirant de l’exemple fourni par la loi du 22 juillet 2009 (annexe 4) et de l’actualité, vous présenterez les mesures que peuvent prendre les organisations touristiques françaises et les institutions publiques pour faire face à la nouvelle donne économique et pour relancer le secteur.