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Economie et droit appliqués au Tourisme Session 2010

jeudi 7 octobre 2010, par administrateur

Vous travaillez au service production chez un TO gĂ©nĂ©raliste « VIV’VOYAGES  ».
Un jour par semaine, vous vous consacrez Ă la veille Ă©conomique et juridique dans le cadre d’un environnement particulièrement turbulent (consĂ©quences de la crise financière de septembre 2008).

Selon Christian Mantei, Directeur GĂ©nĂ©ral d’Atout France (interviewĂ© en mai 2009) il est d’ores et dĂ©jĂ prĂ©vu que le nombre de touristes Ă travers le monde va diminuer sur l’annĂ©e 2009. La France est naturellement affectĂ©e par ce phĂ©nomène. Toutefois, elle semble mieux rĂ©sister que d’autres pays, comme l’Espagne. La France est en effet une destination qui offre des possibilitĂ©s très diverses. Pour augmenter la dĂ©pense moyenne des touristes, il convient d’adapter notre offre aux visiteurs (français et Ă©trangers) par des investissements dans les infrastructures : par exemple, forte demande de formules de bien-ĂŞtre et aussi de formules « all-inclusive  » (s’agissant des familles monoparentales ou des familles nombreuses).

1ERE PARTIE - METHODOLOGIE

A) Votre DRH a connaissance d’une dĂ©cision de justice de la cour de cassation du 14 octobre 2008 qui lui pose problème quant au renouvellement d’un CDD d’un de ses salariĂ©s.
B) En pĂ©riode de crise, les entreprises s’ajustent : « La rentabilitĂ© devient plus difficile, il faut faire des choix en abandonnant certains pans d’activitĂ©s ou des sous-traitances, revoir les budgets Ă la baisse, faire des Ă©conomies partout  », explique F. Vanhoutte, prĂ©sident de Level.com (association regroupant les principaux acteurs de la vente de voyages en ligne). Ainsi, bon nombre d’entreprises ont-elles freinĂ© les embauches en les limitant aux remplacements de dĂ©parts Ă la retraite.

Dans le cadre de votre travail de veille, vous avez repĂ©rĂ© de « timides signes  » de reprise de l’activitĂ© Ă©conomique. A ce propos, il vous semble important d’attirer l’attention du responsable de VIV’VOYAGES, du point de vue de la gestion des ressources humaines, sur la nĂ©cessitĂ© d’anticiper et de prĂ©parer la reprise.

2EME PARTIE - DEVELOPPEMENT STRUCTURE

Afin d’informer le responsable de l’entreprise VIV’VOYAGES et en vous inspirant de l’exemple fourni par la loi du 22 juillet 2009 (annexe 4) et de l’actualitĂ©, vous prĂ©senterez les mesures que peuvent prendre les organisations touristiques françaises et les institutions publiques pour faire face Ă la nouvelle donne Ă©conomique et pour relancer le secteur.