Selon Tour mag

Tourisme spatial : 400 places réservées ferme Chez Virgin Galactic !

Vendredi 24 Décembre 2010

mercredi 8 octobre 2014, par administrateur

En cette veille de fêtes, voici l’occasion de nous rapprocher des étoiles avec le spécialiste du tourisme spatial Michel Messager. Le président délégué au Conseil National du Tourisme avait écrit voici plus d’un an un livre sur le sujet. Il semble qu’en dépit de la crise le marché potentiel est toujours bien là : on annonce 15 000 passagers par an horizon 2025/2030. En attendant 400 places sont réservées ferme chez Virgin Galactic.

TourMaG.com. Dans votre livre vous annonciez en 2009 un secteur en plein développement...

Michel Messager. Comme pour l’ensemble des programmes aériens, les sociétés impliquées dans le tourisme spatial ont pris quelque retard par rapport à leurs plannings initiaux.

En 2010 la crise économique mais aussi la complexité technique des projets ont impacté les activités spatiales alors que 2009 s’était terminée par un formidable bond en avant.

Elle avait vu la présentation du prototype d’avion spatial suborbital Spaceshiptwo de Virgin Galactic, la compagnie du mythique Charles Branson. Néanmoins, rien de catastrophique, à peine deux à cinq ans de retard pour l’ensemble des projets ce qui est minime pour une telle aventure.

T.M.com. Les projets ont-il tout de même évolué en 2010 ?

M.M. Oui car 2010 n’a pas été une simple année de transition. Quatre dates symbolisent son dynamisme en matière de tourisme spatial.

En mars nous avons assisté au premier vol d’essai de Spaceshiptwo au-dessus du désert de Mojave. En septembre ce fut l’annonce d’un partenariat entre le constructeur Boeing et le tour-opérateur Space Adventures.

SpaceX a sa licence FAA (Administration Fédérale de l’Aviation)

Ce partenariat qui développera une offre de tourisme spatial dans l’orbite basse de la Terre donnera une nouvelle dimension au secteur.

La piste du premier aéroport spatial, le Spaceport America a été inaugurée en octobre dans l’Etat du Nouveau-Mexique. Enfin, cerise sur le gâteau , voici deux semaines, le 8 décembre 2010, la société SpaceX devenait la première compagnie privée à envoyer un vaisseau dans l’espace.

T.M.com. En quoi cette SpaceX est-elle si importante ?

M.M. Elle est la première société commerciale munie d’une licence de l’Administration Fédérale de l’Aviation (FAA) à placer un vaisseau en orbite.

Le 8 décembre dernier ‘’Dragon’’ est devenue la première capsule américaine habitable à pouvoir voyager en orbite et revenir sur terre. Depuis l’arrivée de la navette spatiale, il y a maintenant une trentaine d’années, seules les agences gouvernementales avaient accompli cet exploit.

Ce succès est arrivé au bon moment pour le Président Barack Obama qui souhaite privatiser la conquête spatiale. Il vient ainsi d’allouer de nouveaux fonds à la NASA, près de 6 milliards de dollars sur cinq ans, pour qu’elle encourage les entreprises privées dans ce domaine.

7 touristes de l’espace sont déjà partis (et revenus)

T.M.com. Quelles sont les compagnies pouvant réellement prendre le leadership dans le tourisme spatial ?

M.M. Le marché était jusqu’alors dominé par deux compagnies, Virgin Galactic et Space Adventures Ltd. Cette dernière fondée en 1998 par Eric C. Anderson a déjà fait partir sept touristes de l’espace.

Rappelez-vous, le dernier était le Canadien Guy La Liberté en septembre 2009. Le succès de la capsule ‘’Dragon’’ marque l’arrivée de SpaceX dans la cour des grands.

Mais le monde du tourisme spatial a un goût particulier pour le secret. On ne connaît pas l’avancement exact des travaux des compagnies...

T.M.com. Quelles autres compagnies ?

M.M. Il ne faudrait pas oublier « Blue Origin » de Steve Bezos le patron d’Amazone.com, PlanetSpace et son ‘’Silver Dart’’ appelé communément le DC3 de l’espace, ou encore EADS ou Bigelow Aérospace qui jouent aussi un rôle important dans ce secteur.

Des projets se développent également en Inde et en Chine, deux puissances également attirées par le marché du tourisme Spatial mais dont les informations nous arrivent malheureusement encore au compte goutte.

Pour lire l’article Cliquez ici

Dans la même rubrique