search

Accueil > EXAMENS > Anciens Sujets BTS > Sujets et Corrigés du BTS AGTL > Economie et droit appliqus au tourisme. > Economie et Droit appliqués au tourisme Nouméa 2011

Economie et Droit appliqués au tourisme Nouméa 2011

Décembre 2010

samedi 8 janvier 2011, par administrateur

Jeune diplômé(e), vous venez d’être embauché(e) au Club Méditerranée. Dans le cadre de votre intégration, vous avez l’occasion de passer quelques jours dans différents services de ce voyagiste. Différents travaux vous sont alors confiés.

l ère partie : MÉTHODOLOGIE

A - Exploitation et analyse d’une documentation à caractère économique

Vous disposez de graphiques élaborés par la Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services (DGCIS) sur le comportement des Français en vacances dans un contexte de crise économique (été 2009). Après avoir analysé ces graphiques, vous en tirerez les conclusions principales dont vous ferez la synthèse en une vingtaine de lignes.

B - Résolution d’un cas pratique

Au service juridique, vous êtes confronté(e) à un litige ayant eu lieu dans un des villages du
Club. Ce litige, qui n’a pu être résolu à l’amiable, va être porté devant les tribunaux. Vous êtes donc chargé(e) d’étudier les conséquences juridiques possibles de l’affaire suivante.
Monsieur et madame Martin et leurs amis monsieur et madame Daumont ont acquis auprès de la société Club Méditerranée, agence de Nice, pour-elles mêmes et les enfants mineurs Mélanie Martin et Arthur Daumont, un séjour dans un village de vacances situé à Djerba (Tunisie). Dans l’enceinte de ce village de vacances, ils ont acheté une promenade en calèche auprès d’un loueur d’attelage autochtone dont les prestations ne figuraient sur aucun document contractuel du Club Méditerranée avec ses clients et qui se trouvait dans l’enceinte du club à l’insu du directeur. Au cours de cette promenade, Madame Martin et les deux enfants ont été blessés en chutant, la calèche ayant été déséquilibrée par une ornière sur le chemin du retour. Les familles Martin et Daumont souhaitent assigner la société Club Méditerranée en responsabilité.
- 1 Analysez la situation en précisant les faits, le tribunal compétent (compétence d’attribution, compétence territoriale) en la matière et le problème juridique soulevé.
- 2 A l’aide des annexes 7 et 8, identifiez les éléments qui permettront au juge de déterminer la responsabilité ou la non responsabilité du Club Méditerranée dans cette affaire.

2ème partie : DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ

Dans le service GRH, le responsable adjoint s’interroge sur l’absence de motivation repérée chez certains salariés de son entreprise. Il profite de votre présence pour vous demander votre point de vue.

Dans un développement introduit et construit vous expliquerez pour quelles raisons la motivation des salariés dans les entreprises du tourisme doit être prise en compte et quels sont les moyens les plus couramment adoptés pour la renforcer.