Accueil  >  G.R.C. > Châteaux, abbayes, sites militaires : comment réussir la valorisation touristique de ce patrimoine en région ?

Rubrique TERRITOIRE : LA FRANCE

Châteaux, abbayes, sites militaires : comment réussir la valorisation touristique de ce patrimoine en région ?

Le 7 octobre 2011 - administrateur

Le Mardi 18 Octobre 2011 Musée Guimet 6, place d’Iena 75116 PARIS

La France, à l’instar de nombreux pays dans le monde, est dotée d’un patrimoine monumental riche, qui contribue fortement au succès de son tourisme culturel. L’Etat, propriétaire d’une partie de ce patrimoine, a choisi, faisant suite à l’acte II de la loi de décentralisation de 2003, de confier quelques uns de ses prestigieux bâtiments à des collectivités territoriales volontaires.

Cette journée technique propose de faire le point sur cette transmission, alors qu’un projet de loi, voté par le Sénat, prévoit d’encadrer le transfert des monuments de l’Etat vers les collectivités territoriales, avec la possibilité d’une reprise par des acteurs privés. Etat de l’art, actualité législative, montages juridiques possibles, cette journée sera étayée d’exemples concrets de sites déjà transférés et de nombreux témoignages de mise en tourisme réussie, respectueuse de l’esprit des lieux. Elle a pour objectif de donner les clés de compréhension sur la valorisation du patrimoine monumental.

Cette journée s’adresse aux décideurs de collectivités publiques désireux de mettre en valeur un site patrimonial à des fins touristiques, aux institutionnels du tourisme et intéressera également les cabinets conseils souhaitant intervenir sur ce sujet.

Afin d’organiser et préparer au mieux la manifestation, les participants qui le souhaitent sont invités à poser leurs questions à : claudine.pellenard@franceguide.com

Pour lire l’article Cliquez ici

mai 2017 :

Rien pour ce mois

avril 2017 | juin 2017

Restez informé

Les dernières brêves