Tourisme en Ile de France : Philippe Demonchy rend son rapport
Le Quotidien du Tourisme
lundi 10 octobre 2011, par
– Philippe Demonchy, élu de la CCIP (la chambre de commerce et d’industrie de Paris), vient de présenter son rapport "Le tourisme, une filière stratégique pour l’économie francilienne".
Il indique que dans les dix prochaines années, "le tourisme connaîtra à l’échelle mondiale des mutations qui apparaissent aujourd’hui comme autant de défis que la région devra relever". Selon lui, la destination Paris Ile-de-France doit se préparer à recevoir "annuellement environ 10 millions de touristes supplémentaires à l’horizon 2020". D’ici là, il faut se préparer "aux nouvelles attentes des consommateurs, de plus en plus exigeants sur la qualité et le contenu de l’offre touristique elle-même". Il faut également prendre en considération "la généralisation des technologies de l’information et de la communication qui impacte directement la création des produits touristiques et leur usage par les touristes". Philippe Demonchy explique qu’il faut maintenant agir sur la qualité de l’accueil, corriger le déficit de coordination entre les professionnels du tourisme, les acteurs du transport et les décideurs politiques, mettre en place des liaisons performantes entre les aéroports, le centre d’agglomération, les pôles touristiques périphériques et les sites d’exposition, pallier une offre d’hébergement insuffisante, notamment sur les segments haut de gamme. Le rapport préconise que soient "davantage prises en compte les préoccupations des acteurs du tourisme dans les politiques publiques". Car, selon lui, "l’enjeu est de faire du tourisme un véritable levier de développement économique à la hauteur d’une ville monde, à l’heure où la construction du Grand Paris est en débat". Concrètement, la CCIP préconise une gouvernance à l’échelle de la métropole parisienne, afin de créer notamment une politique de marque unique, concertée et partagée par tous. Elle souhaite garantir l’attractivité de la destination Paris Île-de-France dans un contexte de concurrence accrue en améliorant la qualité de l’accueil, la mobilité des touristes et l’hébergement, et en misant sur une offre innovante pour fidéliser les touristes. Elle entend enfin accompagner les entreprises de la filière dans les mutations du tourisme afin qu’elles puissent intégrer les nouvelles caractéristiques de la demande touristique (nouvelles clientèles, effet de taille, personnalisation…) et ses conséquences sur l’avenir des métiers.
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